Aujourd'hui nous avons décidé de faire les choses plus calmement en dehors de la trépidante Naples. Nous allons profiter du beau temps pour visiter "Ercolano". Il faut prendre un train de villa Regina ( camping )à Torre Annunziata et ensuite changer de ligne jusqu'à Ercolano. C'est un peu long. Nous partons assez tard et du coup nous arrivons vers 10h30. Nous nous arrêtons dans une agence de voyage pour prendre des tickets pour un tour au Vésuve le lendemain . Impossible d'obtenir un billet directement sur le site officiel. Ils sont inaccessibles pendant un mois, sans doute réservés par les agences de voyages. Le temps de passer au supermarché pour acheter de quoi pique niquer et nous voici à l'entrée du site. Le site d'Herculanum occupe une cuvette et depuis un pont passerelle nous avons une belle vue d'ensemble sur la ville particulièrement bien conservée. Les chercheurs estiment que l'éruption s'est faite en deux temps. La mise à jour des vestiges a été longue car les fouilles étaient surtout concentrées sur le site de Pompéi. Et pourtant le site d'Herculanum s'avère d'une grande richesse. La ville devait sans doute être une cité balnéaire occupée par de riches romains ce qui explique la grande taille des villas, souvent sur plusieurs niveaux et leur richesse. On y trouve de magnifiques pavements en marbre, des mosaïques et sur les murs de belles fresques. Les couleurs les plus utilisées étaient le rouge, le noir et le jaune. On a également retrouvé des éléments en bois, des portes, du mobilier, des étoffes et même des rouleaux de papyrus. Dans les garages à bateaux qui bordaient la plage ( qui a reculé de plusieurs centaines de mètres après l'éruption) de nombreux corps ont été retrouvés. Les habitants s'y étaient sans doute réfugiés en espérant être évacués par la mer. Presque trois cent corps avec de nombreux bijoux ( à voir au musée) ont été mis à jour figés dans des positions très naturelles, serrés les uns contre les autres. Nous apprécions beaucoup cette visite, beaucoup moins longue que celle de Pompéi et où les richesses architecturales sont très concentrées. Un coup de cœur aussi pour le musée. Plein les mirettes !
pays visités par année
PAYS VISITES:
2011 CALIFORNIE /
2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE /
2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/
2014 INDES MAROC/
2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH)
CALIFORNIE NICARAGUA/
2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/
2017 COLOMBIE JORDANIE/
2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/
2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/
2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/
2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/
2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/
2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR )
Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/
2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/
2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)
vendredi 4 avril 2025
mercredi 2 avril 2025
NAPLES 2025 Mercredi 2avril
Un peu dur le matin plus bouger, aller à pied jusqu'à la gare de train. Et puis à Naples nous arrivons à la Station Garibaldi et son dédale de couloirs pour parvenir au métro
Aujourd'hui nous prenons la ligne 1 qui s'arrête à la station musée. Il y a déjà du monde au musée et en particulier des groupes de jeunes français. Le musée est tellement riche et grand qu'il faut choisir .
Nous ne sommes pas très originaux et nous choisissons de suivre le guide. Les salles sont grandes, à la mesure des statues qu'elles accueillent en provenance de différents sites et en particulier des sites de la Campania : statues en marbre, en bronze, mais aussi fresques, mosaïques, objets du quotidien... Les fresques et les mosaïques sont des représentations de la vie, des croyances et des pratiques culturelles et sexuelles.( Celles retrouvées dans le lupanar de Pompéi sont très évocatrices.)
Un sandwich rapidement avalé et nous partons en direction de la Capella Sansevero qui abrite le christ voilé. Plus aucune place pour plusieurs jours. Tant pis nous partons visiter le complexe de Santa Chiara. A cette heure-là, la basilique immense est fermée. Mais le monastère et en particulier le cloître sont ouverts
Cela tombe bien car c'est ce que nous voulons visiter. C'est un ensemble relativement récent que l'on doit au roi Robert d'Anjou et à sa femme Sanche de Majorque. Le jardin du cloître est entouré par une galerie couverte décorée de fresques. Deux allées délimitées par des piliers octogonaux couverts de faïences à dominante bleu et jaune coupent le jardins en quatre parties Ces allées sont bordées de bancs carrelés avec des motifs champêtres. C'est un très beau lieu, reposant . En plus il y a une très belle exposition
Exposition 2025 Naples – Artemisia Gentileschi – Complexe monumental de Santa Chiara
Pour la première fois après presque 400 ans, la Madeleine, chef-d’œuvre d’Artemisia Gentileschi, revient à Naples, la ville où elle a été peinte entre 1630 et 1635, pour une exposition unique dans les merveilleux espaces du Complesso Monumentale di Santa Chiara.
Nous plongeons à nouveau dans la vie trépidante de Naples. Dans les petites rues mieux vaut avoir une moto pour se déplacer rapidement. Attention piétons! Nous traversons un quartier très animé pour rejoindre la station de métro Montesanto d'où s'élève le funiculaire qui conduit au château Sant Elmo. On s'y rend pour en faire le tour et profiter de la vue à 360° sur Naples et sa baie. Le temps passe et il faut descendre d'autant que nous voulons passer devant la galerie Humberto qui vaut le détour Pour y arriver nous longeons le quartier espagnol aux couleurs bleus de l'équipe de foot de Naples. La dévotion pour Maradona est bien présente.
Nous reprenons notre course. Direction le métro, puis le train. Nous sommes fourbus. Et ce n'est pas fini. Il y a encore une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre le camping. Ce n'est pas forcément une bonne idée de visiter Naples dans ces conditions. Il aurait peut-être été préférable de louer un appartement pendant quelques jours afin de s'épargner ces débuts et fins de journée dans les transports souvent bondés.
Inscription à :
Articles (Atom)