pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma) 2025 ITALIE (Naples et cote Amalfitaine) 2025 Mercantour vallée des Merveilles

samedi 20 décembre 2025

Thailande 2025 samedi 20 décembre Chiang Dao


+++PHOTOS

Aujourd'hui nous sommes seuls avec les enfants et  nous avons réservé une descente de rivière en rafting- bambou.

Comme le départ est à 10h nous prenons notre temps. Les enfants bullent dans le calme jusqu'à 9h avant de préparer leur petit déjeuner et de s'habiller. C'est à tout cela qu'on voit qu'ils ont bien grandi.

Le responsable de l'agence vient nous chercher avec un beau songthaew jaune, un taxi collectif traditionnel. Il nous laisse au point d'arrivée des embarcations où il va nous attendre. Là nous sommes pris en charge par les conducteurs de radeaux. Nous grimpons à l'arrière du 4x4 local où sont déjà installés deux touristes. Pour s'asseoir des caisses qui seront aussi les sièges de nos radeaux. Au passage nous nous arrêtons devant une maison pour récupérer des gilets de sauvetage. Nous sommes deux par radeau avec un piroguier qui manœuvre avec  une perche, debout, à l'avant du radeau.

Les "piroguiers" sont des locaux habitués à descendre la rivière avec les embarcations en bambou, prendre les rapides et contourner les obstacles de troncs et de branches. C'est une balade sympa à travers la végétation luxuriante qui borde la rivière

Au delà, à l’arrière on aperçoit des champs cultivés et en particulier de nombreux vergers.

Nous rentrons à la maison et nous donnons rendez-vous à notre chauffeur pour 13h. Nous projetons d'aller déjeuner au Khampanna café.

C'est un peu loin du village, dans la campagne. Un endroit magnifique au milieu des rizières, très bien agencé. La construction est traditionnelle. Il y a du monde, mais sans plus. Un lieu reposant, une bonne nourriture et un service agréable. Restaurant plébiscité par les enfants. Retour à la maison vers 15h et après midi libre. Ils sont ravis. Nous laissons les enfants à la maison tandis que nous allons en reconnaissance. Tentative de trouver une boulangerie...échec. sur le bord de la route nous repérons un petit resto local qui devrait faire l'affaire pour ce soir. Au passage visite de deux monastères le Wat Uttaram wangchom, très quelconque et le Wat mae ead, plus atypique avec ses petits boudhas enfants à lunettes et des statues représentant des scènes de torture. Il s'agit d'une série de sculptures représentant les tourments de l'enfer  Leur cruauté et leur franchise fascinent et choquent.

Le monastère est en train de s'agrandir et les jeunes moines sont au travail pour participer à la construction

Repas du soir au restaurant local.

vendredi 19 décembre 2025

Thailande 2025 vendredi 19 décembre Chiang Dao

 

Ce matin Max a récupéré un scooter de location, il emmène les enfants à  l'hôtel pour récupérer des vélos.
A 9h 30 notre chauffeur arrive et nous partons pour notre première étape qui nous fait passer par la "giant trees alley". Sur environ 500m la route est bordée de grands arbres. Arrêt photos. On suit la coutume.



 Quelques kilomètres plus loin nous arrivons au Wat Tram Chiang Dao
 Il s'agit d'un temple troglodyte. Plusieurs grottes se succèdent abritant chacune un temple plus ou moins important. Beaucoup de visiteurs se présentent avec des bouquets de fleurs qu'ils vont déposer devant les bouddhas. 




 Nous mettons un peu de temps à convaincre Maïa de visiter les lieux. Elle a horreur des temples car il faut de déchausser. Heureusement ici ce n'est pas le cas. Les stalagmites et les stalactites ont perdu de leur éclat. Trop de fréquentation et de pollution depuis des centaines d'années sans doute.  Il est encore tôt et nous décidons de nous rendre au Wat Tram Pha Plong. Il faut grimper plus de 500 marches d'un escalier large et bien entretenu a travers la jungle pour arriver dans le temple installé dans une grotte. Autour de trouvent les bâtiments du monastère. Tout ici est extrêmement propre. Au dessus un chedi doré offre une belle vue sur la nature.




Cette balade nous a mis en appétit et c'est avec plaisir que nous remontons en voiture pour aller jusqu'au restaurant "TaTa café". Le coin est magnifique. Depuis le restaurant la vue est imprenable sur la montagne Doi Chiang Dao dont le sommet culmine à plus de 2000m. La nourriture est bonne mais pas excellente. Le service est lent. Heureusement il y a la vue.



L'étape suivante nous conduit aux sources chaudes. Endroit sympa avec quelques bacs d’eau,  morceaux de gros tuyaux en béton. L'eau est franchement chaude  et cela fait un agréable contraste en se plongeant dans la petite rivière. L’endroit est joli, avec des buffles dans le marigot voisin. L’eau est soufrée, avec l’odeur du H2S, enlever les bijoux : décoloration assurée de l’argent. Vaut le détour, pas le voyage.
Les enfants aiment. 

Et enfin pour terminer la journée nous reprenons la voiture pour aller vers le nord et découvrir la cascade de Sri sangwan. 
La cascade ne manque pas de charme mais trop tard pour s'y baigner.



jeudi 18 décembre 2025

Thailande décembre 2025 jeudi 18 Yangoon Chiang Dao



Arrivés à Chiang Mai un taxi nous attend et  nous conduit au centre commercial de l'aéroport pour manger. C'est le taxi qui nous accompagnera tout l'après-midi.
Au centre commercial on a l'embarras du choix parmi de  nombreux stands de nourriture. Les enfants savent déjà ce qu'ils veulent manger. H s'intéresse à la nourriture et nous conseille. Pour M c'est surtout du " non piquant" . Ça tombe bien, c'est pareil pour moi.
Après le repas nous prenons la direction de Chiang Dao, notre point de chute pour trois jours. C'est là que Max va faire son trail. Au passage sur la route nous nous arrêterons au "poopoo éléphant paper". On y fabrique du papier avec le caca d'éléphant ,
Le caca d'éléphant est riche en fibres et en cellulose non digérées, ce qui en fait une matière première polyvalente utilisée pour fabriquer du papier recyclé (carnets, sacs, cartes), des engrais naturels, et même des produits alimentaires uniques  (processus de fermentation). Les excréments servent aussi à fabriquer des objets artisanaux, des bijoux, et sont utilisés en médecine traditionnelle. 
Une fois sèche la bouse d'éléphant ressemble un peu à une noix de coco d'où l'on peu détacher les fibres qui broyées dans de l'eau et colorées peuvent après tamisage donner une feuille de papier. Pour les participants il s'agit seulement de diluer dans l'eau une boule de fibres préalablement broyées et de la tamiser. Il faut bien étaler le mélange sur le tamis pour obtenir une feuille homogène avant de le sortir et de le placer au soleil où il faudra plusieurs heures de séchage...donc pas question de récupérer sa feuille. Pour compléter l'atelier (business is business) il faut acheter un produit, carnet, cadre photo, enveloppe et carte... que l'on peut ensuite décorer avec des stickers de papier à volonté. Des tables sont à disposition avec de la colle blanche et 1/2 heure pour la réalisation
Les enfants s'éclatent à décorer leur carnet de voyage.
Taxi jusqu'à Chiang Dao. Là un peu de confusion. Nous arrivons dans une maison, neuve. L'accueil est fait par les voisines du propriétaire  qui sont très sympas mais ne parlent pas anglais. Il semble que nous soyons dans l'annexe de l'hôtel. Une jolie maison toute neuve mais un peu isolée.
Finalement, la voisine et son mari nous conduisent jusqu'au super marché où nous faisons des courses pour le petit déjeuner et devant lequel nous trouvons des stands de nourriture.
Dans la soirée, Max, au téléphone  avec le directeur de l'hôtel, nous organise la journée du lendemain : un chauffeur pour visiter les sites à voir dans le coin.

Une journée bien remplie