vendredi 27 décembre 2013

Birmanie Rando lac Inle 27/12/2013

vendredi 27/12/2013

A 7h30 c'est le départ pour la randonnée qui va nous conduire de Nuang Swe  a Min to en passant par la montagne. En partant de Nuang Shwe nous longeons la route pendant environ 20 minutes. Il y a du trafic, de la poussière que nous aurions pu nous éviter en prenant un taxi jusqu'au croisement avec la route en terre qui marque le début de notre circuit. H et ses parents vont faire la première heure de randonnée avec nous, jusqu'au premier village ou nous visitons la salle (grotte) de prière d'un monastère.  Ensuite nous attaquons la montée. Il fait beau et nous profitons de la nature et du paysage. Ici en cette saison les "roses de Noël" sont en pleine floraison et forment des buissons de un à deux mètres de haut en bordure des chemins. Rien à voir avec les plantes en pots de nos serres. Le dénivelé est important (450m) jusqu'au village ou nous prenons notre repas dans une maison traditionnelle sorte de "gîte d'étape ". Nous sommes plusieurs petits groupes de touristes (mais ce sera le seul endroit ou nous serons regroupés. En fait il y a peu de candidats pour cette longue randonnée d'environ 23 km. Au menu, "Guacamole"maison avec galettes de riz, noodle soup, fruits, petits sables le tout accompagné de the vert. Nous reprenons la route vers 13h. Nous traversons un village important, nous rencontrons quelques habitants, mais beaucoup sont au travail, dans les champs. Le sommet de notre randonnée est à 1450m. Par endroit nous avons une très belle vue sur le lac et les abords. La descente est assez raide. En bas nous passons à côté d'un bassin alimenté par une source. L'eau n'est pas froide et des moines sont en train d'en sortir. Un peu plus loin un groupe de moines joue au foot. C'est le début du ramassage de la canne à sucre nous doublons quatre attelages de boeufs charges de canne. Pas question de rester derrière à cause de la poussière . Nous voici a Min to. Le piroguier nous attend pour nous ramener au point de départ moyennant 7000kt. Nous en avons plein les bottes. Au menu de ce soir, pâtes, pizza et morito. Il y a la fête à Nuang Shwe et toutes les lumières et la musique attirent notre petit bonhomme.