pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

lundi 7 septembre 2020

La Madone de Fenestre 7 9 2020



 ++++PHOTOS

Lundi 7 septembre 2020 : le col de la fenestre

Nuit tranquille et même pas trop froide. Le matin il faut quand même un peu de chauffage pour le petit déjeuner. Départ 8h. On veut être rentrés tôt car la météo annonce du mauvais temps pour l'après midi.

Direction le pas des ladres( voleurs en italien). Peu après le refuge, dans le vallon en dessous du chemin un chamois prend son petit déjeuner. Il est tranquille. C'est fantastique et de bonne augure. Il y a beaucoup de vent et nous sommes couverts. Les nuages vont et viennent, mais c'est surtout de la brume qui arrive de l'Italie. La montée jusqu'au "pas des ladres" est très caillouteuse et traverse plusieurs pierriers. L'occasion de voir d'autres chamois...quatre de plus et toujours le même émerveillement. Du haut du "pas des ladres"(2500m)  on a une belle vue sur le lac de Trecolpas en contrebas . En une demi heure on atteint l'embranchement vers le col de fenestre. Aucune visibilité. On amorce la descente vers le lac du même nom en laissant sur la gauche une maison et un blockhaus qui ont dû servir pendant la ou les guerres. La descente de ce côté  est facile. Après le lac sur des rochers une maman marmotte énorme prend le soleil en surveillant ses bébés qui jouent. Il y a trop de monde sur les sentiers pour que l'on voit d'autres chamois. Pour voir les animaux il faut se lever tôt comme nous dit un jeune randonneur qui fait la traversée des alpes et démarre à l'aube tous les matins. Nous arrivons à midi au refuge du CAF de la Madone. Au menu du jour daube, pâtes et tarte aux myrtilles.....que du bonheur. Le temps se gâte et c'est maintenant très nuageux. On va redescendre vers St Martin Vésubie. 

Nous redescendons la vallée de la Vésubie. Retour sur la grande route jusqu'au croisement de la route des gorges du Cians que l'on décide de suivre. Magnifiques gorges étroites creusées dans des roches rouges par l'impétueuse rivière. Lorsqu'on arrive à Beuil la vallée s'élargit et l'on se retrouve au milieu des forêts et des prairies. Malgré l'altitude les reliefs sont doux. Nous passons à Valberg, et nous poursuivons jusqu'à Guillaumes. Le village se love au pied du rocher qui porte les ruines du château construit par le roi René et renforcé par Vauban. 

C'est notre étape du soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire