pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mardi 8 septembre 2020

PEONE 8 9 2020


 

++++PHOTOS

Mardi 8 septembre: 

Péone c'est la bonne surprise du matin. Un petit village médiéval, coquet, entouré de colonnes en calcaire dolomitique. 

Nous décidons d'en faire le départ de notre randonnée du jour. Nous choisissons un circuit qui nous fait suivre la route en direction de Valberg jusqu'à un pont d'où part le chemin en direction de Saint Pierre et Septenne. Nous suivons le torrent sur une piste. Alors que je m'apprête à prendre une photo de colonnes j'entend du bruit de l'autre côté du torrent dans les éboulis. Je me dis qu'il doit y avoir quelqu'un et là, surprise je vois une harde de cinq chamois traverser l'éboulis et se diriger vers les rochers qu'ils escaladent avec agilité. J'appelle JC qui marchant devant ne les a pas vu. J'ai essayé de faire une photo lorsqu'ils étaient tout près mais mon zoom s'est coincé. C'est toujours comme ça. Tant pis! Nous les suivons du regard un long moment et JC parvient quand même à faire quelques photos.

Il nous faut maintenant grimper en direction de Saint Pierre. Le chemin ombragé est agréable. Dans le hameau une maison à côté de l'église. Sur le linteau de l'église sont sculptées des clés et une date 1702. Un peu plus haut un gars est en train de restaurer une maison. Quel boulot! Surtout que pour transporter les matériaux ce n'est pas évident car pas de route! Le chemin grimpe encore beaucoup jusqu'au hameau de Septenne. Pratiquement toutes les maisons ont été restaurées. Autour de nous les traces des restanques qui délimitaient les champs. Nous sommes sur une sorte de plateau au pied des sommets caillouteux de la montagne de l'Estrop qui forment une sorte de cirque. C'est une zone d'alpage. On entend les cloches des brebis et des panneaux nous préviennent de la présence de patous. Nous redescendons par un chemin agréable et facile qui passe par le village de Gombes. Là aussi les maisons ont été restaurées et certaines sont occupées et doivent servir de résidences principales. 

Une belle randonnée de 10km et 700m de dénivelé. 

Nous reprenons la route vers Guillaumes puis les gorges de Daluis. Saisissant! La route surplombe le var qui a creusé son lit dans les schistes rouges. Quel spectacle que ces roches découpées et ces à pic vertigineux. 

Plein les mirettes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire