Pendant dix huit jours et tous les jours se
déroulent des processions sur le lac. Quatre bouddhas sont transportés d'une pagode
à une autre. Chaque nuit ils dorment dans une pagode différente. Aujourd'hui il
y a deux processions. Une allant de la pagode de Zegati au monastère de
Peypuk.C'est là que nous avonsdécidé
d'aller. Mais pour cela il faut être à pied d’œuvre à 7h 30.
Donc réveil à 5h30 pour un rendez-vous avec
notre "boat-driver" à 6h. Il nous conduit à son bateau que nous avons
loué la veille, pour la journée (20000K pour nous deux). Bonne surprise. Le
bateau est impeccable, les gilets de sauvetage neufs et le chauffeur a même
prévu des couvertures. Ce n'est pas un luxe car sur l'eau il fait froid. De
plus, la veille il a beaucoup plu et le temps reste gris. Je profite même de la
grande cape que j'ai acheté la veille au marché. Elle fait un excellent coupe
vent. Nous partons tandis que le jour se lève. Les couleurs sont belles surtout
au moment où le soleil tente de faire de timides percées. Nous arrivons au
point de RDV à l'heure prévue. Beaucoup de bateaux de touristes, maisbeaucoup plus de gens du pays, des bouddhistes
(au passage des bouddhas ils prient). Quand nous arrivons nous voyons de
longues barques où les rameurs sont debout de part et d'autre d'une barre à
laquelle ils peuvent se tenir avec une main en cas de besoin. Ils rament debout
et pour certains avec la jambe à la façon Intha (ethnie deshabitants du lac) avec la jambe. Chaque barque est décorée
et comporte de nombreux rameurs, minimum 64 parfois plus d'une centaine. Ils
sont tous vêtus de la même façon, pantalon et chemise. La couleur des pantalons
et de la décoration est différente d'une barque à l'autre (bleu, vert, jaune,
orange). Une seule barque avec des filles, vêtues derose, qui dansent gracieusement en passant
devant nous. Chaque village a au moins une barque et tente de rivaliser avec
les autres. Sur les barques il y a des musiciens ou des danseurs. C'est très
joyeux. Les barques sont fixées les unes aux autres par des cordes. Toutes les
barques des villages défilent devant nous. Elles tirent et accompagnent les
barques de la procession. Petit couac, une barque chavire. Mais pas de mal!
Tous les rameurs sont repêchés et la procession continue. Voici maintenant les
barques "officielles". Il y en a deux entièrement dorées et enforme d'oiseau flottant sur l'eau (l'oiseau
Hintha symbole du pays) Au centre de la première, sous un dais se trouvent des
offrandes. La deuxième barque est identique mais plus grosse. Au centre, sous
un dais,là encore, se trouvent les
bouddhas.
L'ambiance est festive et bonne-enfant.C'est grandiose. Arrivé au monastère chaque
bouddha est placé sur une sorte depalanquin porté par des hommes. D'autres autour font une haie
d'ombrelles blanches. Sur la barque principale se trouvent des moines, mais
aussi des hommes vêtus de blanc et de beige et qui ont la tête enserrée d'un
turban. Je ne sais pas qui ils sont ou ce qu'ils représentent. Les bouddhas
sont déposés dans la pagode pour y être vénérés par les croyants. Il y a un
monde fou et autour de la pagode c'est une ambiance de fête. On peut se
restaurer, mais aussi acheter des souvenirs, des jouets....Plus tard nous
revenons au monastère pour assister au départ des bouddhas qui sont déplacés
vers une pagode voisine où ils vont passer la nuit. Dans la pagode les bouddhas
sont placés sur un autel. Les croyants sont autour. Seuls les hommes ont le
droit d'aller coller des feuilles d'or sur les bouddhas. D'ailleurs ces quatre
bouddhas sont tellement couverts d'or qu'ils ne ressemblent plus vraiment à des
personnages mais plutôt à de grosses brioches à deux boules comme nos bonnes
brioches au beurre. Pour le départ des bouddhas vers leur destination suivante
nous avons trouvé un emplacement de rêve qui surplombe le canal. Au fil de la
journée le temps s'est éclairci et c'est sous un magnifique soleil que les
barques dorées s'éloignent vers la destination suivante, la pagode de Nam Pan .
Ah au fait! J'ai oublié de parler des pétard qui eux aussi font partie de la
fête.
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