pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mardi 1 octobre 2019

Pouilles 1 10 Rando parc Matera






++++PHOTOS

Mardi 1 octobre : les églises rupestres du parc
Ce matin nous avons décidé d'aller prendre le petit déjeuner de l'autre côté de la gravina de Matera, au belvédère. Nous quittons donc la ville en direction de Taranto et nous trouvons facilement la route qui conduit au parc et au belvédère. A priori la route entre le point d'information du parc et le belvédère est interdite à la circulation entre 9h et 21h. Mais ça ne saute pas aux yeux. De toute façon tout est un peu confus. Nous profitons pleinement de la belle vue que nous avons sur Matera et les sassi avant de nous rendre au point d'information du Parc qui n'ouvre qu'à 9h. Grosse déception, les visites guidées des grottes ont lieu à 17h et il est conseillé de réserver. On peut toujours faire le parcours seul mais les églises sont fermées et seuls les guides en ont les clés pour éviter les dégradations( normal). Une seule est visible de l'extérieur à travers une grille (la madonna delle tre porte)  mais elle est distante de 7km. Alors nous renonçons. Il fait chaud, il n'y a pas un brin d'ombre alors faire 14km pour voir l'intérieur d'une église à travers une grille c'est un peu trop. Nous déplorons de ne pas avoir été mieux informés ou informés tout cour au point d'information touristique du centre ville. Les personnes du parc nous expliquent que le parc est une structure indépendante à gestion privée comme les églises rupestres des sassi et  il n'y a pas d'unité au niveau de l'information. En gros c'est un peu chacun sa gestion et aux touristes de se débrouiller. Dans une ville classée capitale de la culture ça fait un peu désordre. Les personnes du parc nous conseillent d'aller visiter l'église rupestre ou  crypte "du péché originel". Mais il faut aller sur leur site et prendre rendez- vous. Aussitôt dit, aussitôt fait. Il ne reste que des places pour la visite de 17h. Alors en attendant JC me propose une balade dans l'autre partie du parc, du côté de  Montescaglioso. Autre partie, autre gestion et les dames sont incapables de nous en dire quoi que ce soit, elles ne connaissent pas. JC a une trace de rando, nous allons essayer de trouver le départ. Ce n'est pas simple et il est impossible de se débrouiller sans trace gps. Nous garons le CC au bord de la route et nous atteignons la gravina, c'est toujours celle de Matera,  après une bonne marche dans des pierres le long de champs. Nous longeons enfin la gravina. Nous sommes dans la végétation, à l'ombre. Cachés dans la végétation nous pensons avoir identifié la crypte " du canarino", celle  de "San Andrea", celle de la " scaletta". Il ne reste aucune inscription ni trace de fresque. Nous parvenons à la chiesa " della Madona dell'Ajola". Pas de doute pour celle ci car elle est fermée par une porte et le nom est inscrit dessus. De son origine aux IX et Xe siècle il reste un morceau de pilier et l'autel de gauche, simple et joli. Ensuite nous essayons de trouver la chiesa di "San Eustachio" mais nous faisons chou blanc.
Il nous reste à revenir et à reprendre le CC pour nous rendre à la visite organisée de la Crypta " del pecato originale". Le rendez-vous se trouve dans une propriété vinicole à laquelle appartient l'église. A l'heure dite le guide nous demande  de le suivre en voiture et il nous conduit au bord de la gravina Picciano. Des escaliers permettent d'atteindre l'entrée. Munis de nos audioguides nous nous asseyons tous sur le sol. Reste à ouvrir les yeux et les oreilles. Il y a des fresques dans les trois niches latérales, en particulier une vierge avec un magnifique visage de poupée en porcelaine. Le mur du fond est couvert d'un ensemble de fresques illustrant les épisodes de la création, lumière et ténèbres, l'homme et la femme et ceux du pêché originel. Les personnages richement vêtus sont entourés de fleurs rouges. C'est magnifique. Cette crypte est très ancienne, IXeme siècle. C'était le lieu de culte d'un monastère rupestre des bénédictins.
Comme pour toutes les églises rupestres il est interdit de faire des photos. Mais le guide nous dit que nous pouvons les télécharger sur le site.
Nous prenons la direction les dolomites lucanes. Nous prenons une jolie route qui nous fait passer par Grottole et Grassano où nous nous arrêtons pour la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire