pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

dimanche 6 octobre 2019

Pouilles 6 10 Parme et Cremone

                                                        Mais où est Marie??




++++PHOTOS

Nous sommes arrivés à Parme en fin de matinée. Les parking étaient bondés. En plus il faut toujours faire attention car certains stationnements sont réservés aux locaux. Finalement sur les conseils d'un habitant nous nous dirigeons vers une rue où nous trouvons une place. Ce n'est pas très loin du parc ducal. En traversant le pont sur le torrent Parma dont on cherche l'eau, nous arrivons au niveau de l'énorme palais de la "Pilotta" dont le nom est dû au fait que l'on jouait à la pelote basque dans les cours. Il a été construit en plusieurs étapes et avec plusieurs architectes. Il renferme le magnifique théâtre Farnese, inspiré des théâtres romains, édifié au début du XVII ème siècle qui est entièrement en bois. Détruit par un bombardement en 1944 le théâtre a été totalement reconstruit dans les années cinquante. Magnifique!! Au même endroit se trouvent le musée archéologique et la galerie nationale. Aujourd'hui, premier dimanche du mois, tout est gratuit. Mais nous sommes déçus car une partie des salles, les plus intéressantes, sont fermées. Dommage!
Devant le palais se déroule une foire artisanale. On y trouve de nombreux stands de nourriture. Nous sommes tentés par des spécialités roumaines. Pour moi un cornet en pain brioché contenant une salade de poires à la parmesane et pour JC le même cornet avec des boulettes de viande et de chou. C'est bon et original. Il y a aussi de nombreux vendeurs de produits régionaux venus de toute l’Italie. On retrouve ainsi des vendeurs d'huile et de fromage des Pouilles , de saucisson du Piemont et bien d'autres. C'est l'occasion de discuter avec un producteur d'huile très en colère contre Bayer( successeur de monsanto) qui nous explique que  l'entreprise a mis au point un médicament contre la bactérie qui affecte les vignes et les oliviers, la xylella. Ce médicament a été testé positivement sur les vignes. D'après lui Bayer ne veut pas le mettre à la disposition des propriétaires d'oliveraies centenaires car il souhaite que meurent les oliviers centenaires pour que l'on replante de jeunes pousses qui auront besoin de produits pour grandir. Il est donc très pessimiste sur l'avenir des vieilles oliveraies des Pouilles. 
Il y a peu de distance entre le  palais et la place du duomo. En plus, comme c'est souvent le cas il est agréable de balader dans les vieilles rues bordées de belles demeures.
La façade de la cathédrale est assez sobre. A l'intérieur elle est décorée de nombreuses fresques Celles de la coupole représentent l'assomption de la vierge. Nous avons mis beaucoup de temps à repérer la vierge qui semble aspirée vers le haut et qui disparaît presque au milieu des anges qui l'entourent. Du baptistère nous ne voyons que l'extérieur réalisé en marbre rose. Parme ce n'est pas que le jambon et le parmesan. Nous sommes ravis de notre escale culturelle.
Il est encore tôt et nous décidons de quitter Parme et de nous diriger vers Crémone la ville connue  pour ses luthiers dont les célèbres Stradivarius et Guarneri de Gésu. Comme nous arrivons en fin de journée nous ne pouvons voir que la place du duomo. Nous visitons rapidement la cathédrale à la fin de la messe ( les messes ont lieu en fin de journée et à ce moment là les visites sont interdites), juste le temps de voir qu'il y a de nombreuses fresques, mais aussi des tapisseries murales représentant des scènes religieuses. La cathédrale et le campanile attenant forment un bel ensemble.
Ce sera tout pour ce soir. Il nous reste à déguster la pizza au restaurant du duomo. Touto va bene!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire