pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 16 août 2023

Rando Gioberney Valgaudemar 08 2023


 

++++PHOTOS

Nuit paisible dans le parking à 1km du chalet du Gioberney d’où part notre rando du jour. Camping interdit sur le parking à côté du chalet. Du coup nous sommes au départ de la rando vers le Lac bleu à 8h30. Il y a déjà un monde fou. Normal, s’il on veut éviter la grosse chaleur. Direction le refuge du pigeonnier. Nous faisons la route( plus ou moins) avec un jeune couple de quadra qui sont venus passer un WE pour fêter leurs 15 ans de mariage. Ils logent au dessus de La Chapelle dans un lieu ( Revenbulle) où les chambres sont des tentes suspendues complètement transparentes. Ils trouvent le concept sympa d’autant qu’il fait beau et chaud. Il semblerait que cela plaise beaucoup car tout est plein dès le premier jour des réservations le 1 janvier (environ 70 à 80€ la nuit). Mais revenons à la rando. La montée en lacets n’est pas trop difficile et la vue sur la vallée très belle. A un moment sur la gauche un sentier part vers le lac Lauzon. Il faut le dépasser et prendre peu après un sentier qui monte raide à gauche du torrent. Pas facile à trouver. On se perd un peu, mais finalement on arrive à reprendre la trace. On arrive a notre but après une grimpette de plus de 600m, le Lac bleu qui est plutôt vert. On fait une pause. Tout autour les montagnes se dressent minérales. Ici et là quelques taches blanches de neige. Partout de l’eau qui dévale les pentes en formant des cascades. C’est dans l’une d’elle, sur un sentier qui mène au lac Lauzon que nous décidons de prendre un bain…de nous mouiller. C’est froid, très froid même. Pique nique avec vue sur le lac Lauzon, les montagnes qui ferment la vallée et en haut, perché, le refuge du Pigeonnier qui porte bien son nom. Souvenirs, souvenirs…43 ans plus tôt nous étions montés au refuge alors que j’étais enceinte de six mois de notre premier bout de chou.
La descente en lacets n’est pas difficile mais dure quand même une bonne heure et demi et l’on rencontre pas mal de gens qui montent vers le lac mal chaussés et mal équipés. Au départ de la rando le panneau indique le Lauzon à une heure quinze. C’est un peu optimiste et surtout certains ne se rendent pas compte que le dénivelé est important (plus de 400m).
Retour au parking du Gioberney et dégustation de tartes aux myrtilles au chalet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire