pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 11 septembre 2023

Sardaigne 2023 Dimanche10/lundi 11septembre

 


Venelles Toulon sans encombre. Et puis l’attente pour embarquer. Il y a du monde. Nous voici sur le bateau Corsica ferries. Départ 18h. JC me commente les installations du port. Le Charles de Gaule est à quai pour maintenance. On pique nique sur un des ponts devant un magnifique coucher de soleil.
On rejoint nos sièges. Il y a de la place. JC s’installe par terre et moi sur trois sièges. Mais j’ai très mal à la tête et je somnole sans vraiment dormir.
5h du matin il faut se lever et aller prendre le petit déjeuner. On arrive à Porto Torres à 6h.
On sort du port et on prend la direction d’un petit village que JC a repéré sur un site de CC. Il y a un emplacement très bien aménagé. Nous y arrivons à 7h30. Il y a déjà quatre camping car. Nous nous posons et poursuivons notre nuit.
Visite du petit village de Semestene. Mignon. Bien entretenu mais désuet. Pas un commerce. Et pourtant à côté de l’emplacement pour les CC une piscine, un stade, un parc et un amphithéâtre. Il doit y avoir du monde l’été car les maisons sont entretenues. Et puis les habitants à l’année travaillent sans doute ailleurs. Une belle allée de figuiers. C’est la saison. Un régal. Des panneaux indiquant des nuraghe. Mais on va avoir l’occasion d’en voir…
On rejoint là grand route en direction de Macomer. Le paysage est vallonné et très sec. Depuis que nous sommes arrivés sur l’île nous avons vu de nombreux troupeaux de mouton, des vaches, des chevaux, des ânes. Plantations d’oliviers et de la garrigue.
Sur le bord de la route un premier nuraghe effondré. Changement de direction. On prend vers Nuoro. Sur le bord de la route, à nouveau une belle surprise, l’ensemble de Santa Sabine. Un nuraghe plutôt bien conservé. Une porte permet d’entrer dans une chambre centrale bordée de quatre niches. Les murs sont très épais. Un escalier intérieur s’élève sur le côté. A priori cet édifice faisait partie d’un ensemble beaucoup plus important avec des tombes de géants qui ont été détruites et un puits sacré qui n’a pas encore était bien exploré. Au XI siècle une église byzantine a été construite sur le même site. Nous n’avons pas la possibilité de la visiter.
Direction Orani. Au loin vers Nuoro on aperçoit une montagne très minérale qui nous fait penser à la Sainte Victoire. Autour de nous le paysage est plus vert. Nombreux chêne-liège toujours exploités.
Orani est connu pour le musée consacré au sculpteur, peintre, Costantino Nivola qui a passé la plus grande partie de sa vie aux US. Œuvres intéressantes réalisées à partir de moules en sable. Une technique dont il est le créateur. Des sculptures en marbre, en bois très contemporaines, très épurées représentant des sortes d’anges aux ailes déployées « les mères ».
Rien de vraiment remarquable dans cette petite bourgade que nous quittons pour nous rendre à Nuoro et être sur place pour la visite du lendemain. Parking du cimetière. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire