pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

vendredi 22 septembre 2023

Sardaigne 2023 Vendredi 22 septembre de Sant’ Antioco au site de Antas

 


Première étape jusqu’à la ville de Carbonia et le musée du charbon installé au niveau de ce qui a été la plus grande mine d’Italie, la mine de Serbariu. En attendant l’heure de la visite guidée en français nous faisons un petit tour au centre du village pour voir les murs peints. Rien d’extraordinaire, des scènes champêtres.
La visite du musée se fait en deux temps. Visite libre de la lampisterie( ancienne salle vestiaire), la grande salle où se trouvent toutes les structures, accueil, cafétéria, boutique très bien achalandée en livres, et salle d’expo très documentée. Et puis il y a la visite guidée, qui nous conduit d’abord dans la salle des machines où se trouve la machinerie qui actionnait les ascenseurs et ensuite dans une galerie qui a été aménagée pour la visite. On apprend tout sur la vie des mineurs aux différentes époques d’exploitation de la mine, la période « musolinienne » ayant été la plus dure. Avec pour seul allié et fournisseur l’Allemagne nazie, l’Italie doit tendre à l’autonomie et la production de charbon est accélérée. La cadence exigée pour les mineurs est telle qu’ils se mettent en grève ce qui paraît un peu fou pour l’époque. Le régime; ne parvenant pas à dompter la révolte par la force, doit faire des concessions, en particulier sur les horaires. Le travail des mineurs de fond est un véritable travail de forçat. Les conséquences sur la santé sont énormes, problèmes respiratoires ( poussières) problèmes d’audition à cause des bruits dans les galeries et problèmes osseux à cause des positions, du poids des outils et des vibrations.
Pour être employé dans les mines il faut adhérer au parti. Mais en réalité, les ouvriers spécialisés sont embauchés même s’ils refusent d’adhérer. Ils sont stigmatisés et on leur confie les tâches les plus ingrates. Cependant ils conservent un bien précieux, leur indépendance.
Une visite très intéressante, très riche avec un guide parlant parfaitement français et ayant une connaissance très approfondie de la mine. Je suis quand même très contente de sortir de « sous la terre » et pourtant je ne suis pas claustrophobe.
Deuxième étape route du bord de mer en direction de Fluminimaggiore.
Nous sommes toujours dans la région des mines, mais des autres mines, celles desquelles on extrayait le zinc, le plomb, l’argent( en très faible quantité). Tout au long de la côte des installations de lavage des minerais en ruine et les grands trous des mines creusées dans la montagne. Ainsi on trouve une installation à côté de la grande plage de sable de Fontanamata, puis celle au dessous de Nebida, la grosse installation de la baie de Masua et du porto Flavia, et encore plus loin, sur le port de Buggeru, la Malfidano.( qui a connu un épisode dramatique et sanglant de répression de la révolte des ouvriers de la mine).
Une côte découpée et sauvage avec une végétation méditerranéenne où l’élevage des chèvres et des moutons prédomine.
Un parcours très intéressant.
Troisième étape, rejoindre le site de Antas, près de Fluminimaggiore, pour être à pied d’œuvre le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire