pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 30 septembre 2023

Sardaigne 2023 Samedi 30 septembre cap vers Stintino.



++++PHOTOS 

Nous avons prévu une halte au site de la « necropoli Angheluruju » . (4500  acJC mais réutilisées).Il y a deux types de tombes: celles où l’on entre par une ouverture en puits depuis le dessus( les plus anciennes )et celles où l’on entre par une ouverture latérale par un trou creusé dans un rocher affleurant visible. Dans tous les cas il y a plusieurs chambres, disposées différemment, plus ou moins grandes. Et nous voici explorateurs d’un jour, à quatre pattes, courbés ou rampants pour observer les différentes structures et les sculptures sur les murs. Il faut quand même pas mal d’imagination. On peut voir dans deux tombes des ornements en forme de têtes de taureaux stylisées. Certaines tombes possèdent aussi une salle garnie de colonnes.

Comme rien n’est protégé, avec les intempéries et les visites non surveillées les risques de voir disparaître toutes les incrustations sont non négligeables.
Nous faisons route vers Argentiera, une ancienne ville minière( plomb et argent). Il ne reste pas grand monde dans les habitations autour de la laverie, un ensemble de bâtiments en ruine dont certaines parties ont été valorisées pour une utilisation culturelle.
Il y a une petite plage au pied le la laverie mais nous lui préférons la plage de sable qui est au bord de la route à 2km avant le village. Il y a un peu de monde, mais sans plus. L’eau est cristalline et juste à la bonne température.
Dernière partie de route qui nous amène à Stintino. Le plus délicat est toujours de trouver un emplacement pour la nuit. Nous choisissons une rue au milieu d’un ensemble d’habitations où il n’y a pas grand monde. Nous sommes au dessus de la marina.
Il faut une vingtaine de minutes pour atteindre la rue principale. Mais cela se fait facilement.
Nous y trouvons une petite pizzeria bien sympathique en self service avec quelques tables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire