pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mardi 19 septembre 2023

Sardaigne 19/09/2023 Cagliari



++++PHOTOS 

Nuit calme dans le parc archéologique de Seleni.

Route vers Gairo, village à flanc de montagne dont les constructions sont récentes. En effet le premier village de Gairo, appelé aujourd’hui Gairo vecchio à été détruit par une grosse inondation en 1951, contraignant les habitants à abandonner leurs maisons. Du coup dans le nouveau village les rues sont bien droites parallèles entre elles et suivent les courbes de niveau. C’ est très rare dans ce type de village de montagne lorsqu’ils se sont construits au fil du temps. Dans tous ces villages les maisons sont hautes, avec plusieurs étages et serrées les unes contre les autres. Les constructions sur les terrains en pente sont difficiles et onéreuses. Ils faut donc optimiser. Tous ces villages aux maisons colorées forment de belles taches de couleur au milieu de la verdure de leur environnement.
Un autre beau village, sur la route un peu plus loin est le village d’Ulassai, construit sous un piton rocheux et réputé auprès des adeptes de l’escalade.
Cette région est une région d’oliviers et de vignobles, d’élevage aussi avec à la clé la fabrication de fromage et de charcuterie. Nous poursuivons notre route , la ss 125, vers Cagliari. Elle est très pittoresque et suit une gorge pendant un long moment. Il fait très chaud et nous faisons la pause de midi dans le parco dei sette fratelli histoire de prendre un peu d’altitude et de fraîcheur. C’est un endroit propice aux randonnées, mais nous avons un autre objectif, visiter Cagliari. Une fois de plus nous sommes désolés et écœurés par les ordures qui souillent les bords de route.
Nous avons repéré un parking gratuit dans le haut de la ville près de l’amphithéâtre romain. Il est très bien placé pour les visites. Note balade démarre donc au niveau de l’amphithéâtre qui n’est pas très bien conservé. Ensuite nous parcourons les rues et lieux connus du centre historique: le Palazzo Reggio, le Duomo Santa Maria, avec sa belle façade, les tours, les portes dont celle des lions, le donjon San Rémy, les places. Et puis, comme les habitants nous baladons dans les rues commerçantes. Il y a du monde aux terrasses des cafés. Nous découvrons de très jolies petites places. Comme le plus souvent en Italie, lorsqu’il fait chaud, les habitants sortent en fin de journée et se promènent. Leurs tenues vestimentaires sont toujours très soignées et ce quelque soit leur milieu d’origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire