Bonne nuit sur le parking du cimetière. Dès l’ouverture, défilé impressionnant de gens qui viennent passer un petit moment au cimetière.
Direction le cours Garibaldi, l’artère principale de Nuoro. Rien d’extraordinaire sur le chemin, rues et habitations quelconques. Piazza Sebastian Satta, entourée de maisons blanches mais sans grand cachet. La place est connue pour ses énormes blocs de granites aux formes diverses. Sur chaque bloc, dans un trou, ou sur une protubérance, une petite statue en bronze fabriquée par le sculpteur Nivolo pour honorer le poète Satta. Le cours Garibaldi est plutôt vide en ce début de matinée car les commerces n’ouvrent que vers 10h.
Notre première visite est pour le musée des costumes ou musée ethnographique. L’histoire de la Sardaigne depuis la préhistoire, la vie des sardes tout est bien documenté et présenté. Le rôle des femmes et des hommes. Les coutumes religieuses qui rythment la vie. Des pains de toutes les formes et de toutes les tailles en fonction des occasions. Les costumes magnifiques, les tissages aussi, les bijoux …. Un très beau musée.
Après le repas nous prenons le bus qui conduit jusqu’au Monte Ortobene, la montagne granitique qui domine la ville. Nous sommes seuls dans le bus. La route serpente dans la forêt jusqu’au sommet. D’un côté le sentier qui conduit au christ rédempteur, une statue en bronze qui domine Nuoro. De l’autre côté on passe devant La Chapelle avant de se retrouver sur un point de vue qui permet de voir le village d’Oliena surplombé par une montagne granitique qui me fait penser à notre Sainte Victoire.
Retour à Nuoro et visite de Lo Spazzio Llisso une belle villa blanche qui abrite un musée d’art moderne. En dehors des sculptures de Constantine Nivello je ne suis pas trop fan. A chacun ses goûts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire