pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 27 septembre 2023

Sardaigne 2023 Mercredi 27 septembre route vers Santu Antine



++++PHOTOS

Nous avons dormi dans un parking situé dans l’ancien quartier des tanneurs, Sas Conzas. Les bâtiments qui contenaient les ateliers qui longent le fleuve sur cette rive sont très différents de ceux de l’autre rive du Temo où logeaient les ouvriers. Aujourd’hui ces anciens ateliers sont transformés en appartements de luxe.
Nous prenons la route qui longe la mer en direction d’Alghero et nous faisons une halte baignade dans la petite Cala Compultittu. Un petit sentier conduit à la plage couverte de posidonies séchées. L’eau est transparente, chaude et le fond couvert de sable. Il y a quelques poissons, mais toujours les mêmes, argentés avec une nageoire ventrale bleue et un anneau noir à la nageoire caudale, à priori de la famille des « oblade ».
Notre route nous conduit un peu plus loin dans une crique avec une plage de sable. Il n’y a pas grand monde malgré un grand parking, un petit bar sympa où l’on trouve des douches pour se rincer, ce qui est toujours agréable. Peu de fond, mais une eau transparente et chaude.
Fin de notre épisode mer pour aujourd’hui. Nous prenons la direction de Villanova Monteleone qui s’élève à 500m d’altitude en nous offrant un magnifique spectacle sur la côte et les falaises avant Alghero.
Après Villanova, sur la gauche en direction de Monteleone Roca Doria, se trouve une nécropole, Pottu Codinu. Le site est sur le point de fermer et c’est en courant mais accompagnés de la charmante personne de l’accueil que nous allons de tombes en tombes.?Il s'agit de voir neufs tombes datant du néolithique soit 3500 ans avant J.C, creusées dans des roches calcaires. Les salles sont assez grandes pour que l'on puisse y pénétrer sans trop de difficultés. Ces tombes ont été utilisées à plusieurs époques. Comme dans d’autres civilisations et d’autres pays seuls les os étaient déposés dans les tombes après que les corps aient perdu toute trace de chair mangée par les oiseaux. A voir.
C’est la fin de la journée et avec le coucher de soleil Monteleone Roca Doria nous offre un vrai paysage de carte postale. Perché sur son rocher ceinturé d’une couche calcaire en son sommet qui avec le soleil prend une teinte dorée le village domine le lac qui s’étale au pied de son rocher.
C’est en fin de journée que nous arrivons à notre but, le site nuragique de Santu Antine. Nous nous arrêtons juste devant, mais il est tard et la visite sera pour demain
Une nouvelle belle journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire