pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

lundi 25 septembre 2023

Sardaigne 2023 Lundi 25 septembre : balade en bord de mer et site nuragique de Santa Cristina



L'origine du monde version Nouraghi



 ++++PHOTOS

A partir de la station balnéaire de S’Archittu, une balade en bord de falaise pour arriver jusqu’au scoglie del genovese, une arche creusée dans la falaise blanche. Magnifiquement photogénique. Au creu de la baie une petite plage abritée de sable et rochers que nous réservons pour le retour. En effet notre balade se poursuit jusqu’au village suivant très pittoresque lui aussi. La plage au fond de la crique entourée de falaises blanches accueille quelques baigneurs. Nous faisons demi-tour et nous nous offrons une baignade rafraîchissante sur la petite plage del scoglio di genovese. L’eau y est peu profonde et encore chaude. La plage est à l’abri du vent qui souffle assez fort. Retour au CC après une balade de 7km

Retour vers l’intérieur du pays en direction du site nuragique de Santa Cristina.
J’avais très envie de voir ce site comportant un temple dédié à l’eau et/ou à la fertilité assez original dont la forme générale ressemble à un sexe de femme. L’entrée du temple, triangulaire, conduit par un escalier à une vasque d’eau.
A côté se trouve les vestiges d’une salle circulaire qui devait être une salle de réunion si l’on en juge par les bancs de pierre disposés le long des murs. Un peu plus loin les vestiges d’un village avec un nuraghe assez bien conservé, escalier, et dans la salle principale les niches disposées en croix. La balade dans le site est agréable car on chemine sous d’immenses chênes . Le site comporte aussi une zone chrétienne, un ancien relais de pèlerin.
Nous nous dirigeons maintenant vers Santu Lussurgiu nous nous arrêtons sur le bord de la route pour partir à l’aventure. Sur notre carte est indiquée une zone de tombes de géants. Il n’y a pas de sentier mais avec le gps nous nous dirigeons vers une petite colline sensée abriter les tombes. Au passage des constructions circulaires de type nuraghe. Devant nous une énorme enceinte à franchir couverte de ronces. C’est bon signe. Et ensuite des blocs un peu partout mais pas de tombe de géant telle que nous les connaissons. Alors tant pis. Nous revenons au CC et repartons vers Santu Lussurgiu, un village féodal installé dans le cratère d’un ancien volcan.
( on comprend d’où viennent les pierres basaltiques utilisées par la civilisation nuragique).
La balade en fin de journée dans les rues désertes est décevante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire