pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 16 septembre 2023

Sardaigne 2023 Samedi 16 septembre retour aux visites culturelles



++++PHOTOS 

Nuit sur le parking près de la cala Fuili. Interdit au CC mais ça on ne l’a vu qu’au réveil. Personne n’est venu nous dire quoi que ce soit.

Temps maussade et petite pluie. Balade dans le village de Cala Gonone. Sur le port
les vendeurs de tours en mer sont à touche-touche. C’est assez touristique mais plutôt sympa et les plages sont belles et propres.
Mais pour nous, aujourd’hui, compte tenu du temps pluvieux ce sera du culturel.
Direction le site de Serra Orrios. ( 5€ par personne et la moitié pour tarif réduit) Il s’agit d’un site nuragique important, un gros village composé de plusieurs unités de maisons rassemblées en quartiers autour d’une cour. Il reste les murs circulaires des maisons, très épais qui ont été reconstitués et sur lesquels venaient s’appuyer des poutres en bois rassemblées pour former un toit en forme de tipi (construction toujours utilisée par les bergers Sardes). Deux temples de forme rectangulaire ont été identifiés ainsi qu’une maison dont l’agencement avec des pierres formant un banc épousant la forme circulaire des murs intérieurs est considérée par les archéologues comme une maison commune.
Non loin de ce site se trouve un autre site appelé Tomba di giganti si S’Ena et Thomes. L’entrée du site est gratuite. Pousser la barrière et suivre les flèches sur le sol. La façade de la tombe est constituée de trois pierres plates dressées et arrondies sur le haut et d’autres pierres plates plus petites, l’ensemble formant un demi cercle encadrant une plateforme circulaire. La pierre centrale, est percée d’un petit orifice rectangulaire qui aboutit dans une grande tombe rectangulaire dont le toit est constitué de dalles de pierre qui viennent en appuie sur les grosses pierres plates qui constituent les murs du tombeau. La taille du tombeau et la quantité des ossements ont laissé penser aux archéologues qu’il s’agissait d’une tombe collective, familiale ou autre. Vue du ciel l’ ensemble tombeau et façade fait penser à une tête de taureau stylisée.
Retour à Dorgali pour passer à la laverie.
Nouveau périple culturel dans Dorgali cette fois pour trouver les différents domus se Janas traduits par “ tombes de fées “ qui sont de petites tombes, basses, creusées dans la roche et comportant une ou deux “chambres”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire