Nous avons décidé de nous garer devant l’entrée du site du temple d’Antas et d’aller à la grotte à pied. Le sentier démarre à gauche de l’entrée. Il passe par un petit site nuragique composé des vestiges de quatre ou cinq habitations. Depuis ce site une voie romaine conduisait à la grotte. Le sentier actuel suit en partie cette ancienne voie romaine. C’est une descente d’environ une heure avec 200m de dénivelé. Le chemin est très ombragé et souvent bordé de plants d’immortelles qui embaument.
La visite de la grotte se fait à des horaires réguliers car un guide accompagne les groupes même si les visiteurs se déplacent à leur rythme avec des audio guides. C’est sans doute une question de sécurité. A l’entrée une grande salle dite salle archéologique où ont été découverts des fragments de poteries , de lampes à huile…. Cette salle était sans doute une sorte de temple où l’on vénérait la déesse de l’eau. Un petit tunnel conduit à la deuxième partie, dite spéléologique. On chemine sur des ponts et escaliers métalliques entre les différentes formations de stalagmites, stalactites, draperies et on longe des petites vasques qui communiquent entre elles. En fonction de la lumière mais aussi de la nature des minerais les formations ont des couleurs qui vont du blanc, la calcite pure, au noir en passant par les nuances d’ocre. La couleur de l’eau change elle aussi. Un escalier nous permet de descendre plus profondément à un troisième niveau de galeries et de salles. C’est un magnifique spectacle. A aucun moment on ne se sent étouffé car les salles sont très hautes. Notre balade dure environ une heure. Il n’y a pas grand monde et les entrées sont régulées pour éviter la pollution du site.
Retour au CC par le même sentier. Cette fois il nous faut grimper. C’est l’affaire d’une heure environ.
Après le déjeuner et le café pris au bar du site du temple nous repartons en randonnée par le chemin qui part à droite de l’entrée du site. A dix minutes de là nous découvrons le fameux chêne-liège (quercio sughera) plusieurs fois centenaire . Encore un peu plus loin les carrières de pierres qui ont servi à fournir les pierres du temple. De belles découpes. Les romains avaient pour habitude d’utiliser les matériaux qu’ils trouvaient sur place. La balade nous permet d’admirer le temple sous différentes expositions.
Départ en direction du plus grand site nuragique de l’île: Su Nuraxi. C’est à plus de quatre vingt km de là et les paysages que nous traversons changent. Des collines de chênes et de térébinthes que l’on traverse en suivant une route sinueuse, on passe à des cultures d’oliviers et de chênes-lièges puis à la plaine avec des cultures de céréales. Les champs sont bordés de figuiers de barbarie qui pour faire barrière valent largement les barbelés.
Nous arrivons sur le parking du site de Su Nuraxi au coucher de soleil. C’est là que nous allons passer la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire