pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

dimanche 24 septembre 2023

Sardaigne 2023 : Dimanche 24 septembre Su Nuraxi et Buramini

 


Du nuragique, encore du nuragique.
Comme nous avons dormi sur le parking du site nous sommes à pied d’œuvre pour visiter un des sites les plus importants de la Sardaigne, Su Nuraxi. La visite est obligatoirement guidée et nous avons choisi en italien. Le groupe est sympa et la guide jeune, agréable parle aussi français. De loin le site ressemble à un gros tas de pierres. Mais en réalité il s’agit d’un ensemble de plusieurs tours, quatre aux points cardinaux qui sont collées à une tour centrale. La grande tour devait faire 20 mètres et posséder un toit avec un balcon en encorbellement. . Les pierres ont été retrouvées ainsi qu’une maquette, une petite tour de 50 cm de haut environ. Les tours avaient-elles des rôles bien définis.  Ainsi, sans doute, la tour nord servait sans doute de garde-manger frais. Au milieu de l’ensemble se trouve une cour avec un puits qui contient encore de l’eau. Aucune arme, sauf quelques pointes de lances ayant été retrouvées non utilisées , les archéologues s’interrogent donc sur le rôle de cet ensemble: forteresse défensive ou habitation civile ou temple?. La tour centrale avait deux pièces superposées et un morceau de plancher en bois retrouvé parmi les pierres a permis de dater( carbone 14) la construction centrale du XIVeme avant JC.
Les murs étaient faits de trois couches. Des gros blocs de basalte de part et d’autre de pierres plus petites au centre. Pas de ciment. Construction sèche . Du liège retrouvé aussi au milieu des pierres laisse imaginer que les murs intérieurs en étaient recouverts et isolés ainsi. Un ensemble de fortifications avec d’autres tours a été construit autour un peu plus tard. On peut monter en haut de ce qui reste de la tour centrale grâce à un escalier métallique, mais ensuite on descend dans la cour par l’escalier d’origine, étroit , intégré au mur d'enceinte, en hélice avec ses hautes marches. De la cour on peut pénétrer dans les différentes tours. Des maisons quant à elles ont été construites au pied de la forteresse à différentes époques. Les plus anciennes sur le modèle traditionnel du mur circulaire en pierres basaltiques supportant un toit en bois et branchage. Les plus récentes postérieures au IXeme av JC étaient en pierres calcaires plus petites cimentées par de l’argile et composées de plusieurs pièces rassemblées autour d’une cour . Ainsi derrière le four on remarque les vestiges d’une petite pièce circulaire avec des bancs et au centre de laquelle se trouvait une grande “bassine” contenant de l’eau…le sauna. Chaque maison semblait en posséder un. A côté une cuisine avec une meule à grains individuelle. A cette époque le lieu n’était plus occupé par les peuples nuragiques, mais par leurs successeurs.
Non loin du site se trouve un espace dédié à l’archéologue ( Lilliu ) qui a découvert le site et supervisé les travaux de fouilles. Un travail rondement mené en seulement cinq ans avec des ouvriers locaux. On y voit des photos du chantier mais surtout beaucoup de documents sur la vie de l’archéologue( trop documenté pour nous).
Le village de Buramini où se trouve le site possède aussi un musée. Il a été aménagé dans l’ancienne demeure de la famille Zapata qui possédait les terres autour attribuées par le roi Espagne au XVIeme. C’est pour pouvoir surveiller son territoire que le baron avait fait construite son habitation. C’est à la mort de la dernière baronne ( dans les Annes 1980) que la municipalité a acheté la maison pour en faire un musée. Sensibilisés par la présence de restes de constructions nuragiques sur plusieurs côtés de la maison et avec l’avis de l’archéologue Lilliu, le sous sol a été fouillé mettant à jour un ensemble de tours d’époque nuragique composé comme celui du site voisin. L’aménagement du musée dont le plancher du rez-de-chaussée a été remplacé par un plancher en verre permet de marcher au dessus du complexe nuragique et de retrouver quelques éléments observés sur l’autre site. La tour centrale, la cour, le puits, des escaliers et des morceaux des autres tours dont les autres parties sont à l’extérieur de l’habitation. Beau musée, très bien aménagé avec des vitrines non surchargées exposant des éléments trouvés sur les sites lors des fouilles( dont la maquette de la tour centrale du grand site) et une pintadera, tampon d’argile qu’apposaient chaque famille sur les pains qu’elles mettaient à cuire dans le four collectif. Une visite guidée en français très instructive.
Une très agréable journée de découvertes ponctuée par un bon repas, à midi à la trattoria Su Pasiu et le soir par une pizza partagée avec des amis en vacances en Sardaigne eux aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire