pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

vendredi 29 septembre 2023

Sardaigne 2023 Vendredi 29 septembre : porto Conte et grotta di Nettuno

Le sentier de randonnée jusqu’à la Punta Giglio est situé dans un parc dont l’entrée est payante( 8€). Mais cela comprend d’autres prestations dans le parc…
Une jolie balade sur une piste bordée par la végétation méditerranéenne classique. De loin en loin des panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Au bout du chemin, un ancien bâtiment militaire( datant de la seconde guerre mondiale) transformé en hôtel restaurant. Encore plus avant au dessus de la falaise les vestiges des tours ayant abrité des canons. Une vue magnifique en particulier sur la pointe du Capo Cacia qui abrite des grottes dont celle de Nettuno.
Retour par un sentier qui longe la mer, un peu plus étroit et parfois pierreux mais très agréable. Il nous fait passer par la petite plage de la Bramassa. L’eau cristalline est attirante, mais c’est sans compter sur les méduses. Alors pas de baignade.
Pour l’après-midi notre objectif est la visite de la grotta di Nettuno. Deux possibilités, y aller en bateau ou par voie terrestre et descendre jusqu’à l’entrée de la grotte par un escalier qui compte 654 marches. C’est notre choix. En plein été il faut réserver, mais à cette époque de l’année pas de problème. La descente nous offre une vue spectaculaire sur les falaises. A l’entrée de la grotte nous sommes rassemblés derrière une guide. Quand je dis nous, c’est un gros nous, car nous sommes avec un gros groupe descendu d’un bateau. Heureusement que nous sommes juste derrière la guide( visite en anglais et italien). Dans la première grande salle nous marchons sur des passerelles à côté de l’eau car la mer pénètre à l’intérieur de la grotte. Des stalagmites, des stalactites, des draperies, des orgues et même un cône qui évoque un sapin de Noël, d’autant plus réaliste que dans cette partie les parois sont couvertes d’algues vertes. Il faut gravir des escaliers pour atteindre deux autres belles salles.
Super!
Une belle grimpette pour remonter les 654 marches qui nous ramènent à la billetterie. Il fait beau, le ciel est très bleu et la vue sur la baie de porto Conte est magnifique.
Retour vers Poto Conte. Au passage on s’arrête au musée Casa Gioiosa, mais il est déjà fermé. Un peu plus loin, juste après la villa romana se trouve un parking qui nous permet d’accéder à la plage de Mugoni. L’eau se trouble assez facilement à cause du fond un peu vaseux. Mais la baignade est agréable. Assez exceptionnel pour nous à 18h un 29 septembre. A l’arrière de la plage, un hôtel club. Nous nous incrustons pour prendre une douche…rinçage bien agréable.
Fin de journée par un repas au restaurant El Galeone de Maristella à côté de l’endroit où nous avons garé le CC.
Une agréable journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire