pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

mercredi 27 septembre 2023

Sardaigne 2023 Jeudi 28 septembre la civilisation nuragique, encore!



 ++++PHOTOS

Le site de Santu Antine : nous y sommes à l’ouverture avec des français qui sont spécialisés dans la reconstitution en 3D de monuments et qui viennent scanner le site pour un  projet de  documentaire sur la civilisation nuragique pour Arte. À paraître, à priori, au printemps 2024. Nous sommes agréablement surpris par la conservation de ce site, un complexe à quatre tours dont une tour centrale de 17m. ( 25 à l’origine). Ce qui est étonnant aussi c’est que les trois tours entourant la tour centrale sont disposées en triangle, et reliées par une coursive extérieure. C’est d’ailleurs à ce niveau là que les tours secondaires sont tronquées. Le mur d’enceinte suit un mouvement arrondi.
Dans la cour principale un puits et un autre dans une cour plus petite. On retrouve aussi, comme dans les autres nuraghe l’escalier hélicoïdal, à gauche en entrant, qui dessert les deux chambres de la tour centrale. La chambre du bas présente un plafond conique et pourtant le plancher de la pièce du dessus et bien plat. Ils ont donc dû compléter les parties autour de cône pour obtenir une surface plane. Entre les tours, mais aussi autour de celles ci et pour circuler un peu partout dans l’édifice se trouvent des couloirs assez larges dont le haut est triangulaire.
Un beau complexe. Si l’on songe qu’il date du XVeme siècle avant JC ( pas le notre, mais l’autre) on peut être admiratif. Autour du complexe les vestiges d’habitations, circulaires et même les restes d’une construction rectangulaire qui a dû être un entrepôt pendant la période romaine.
Non loin de ce site se trouvent d’autres nuraghe, plus simples et qui n’ont pas été mis en valeur.
A une douzaine de km se trouve la « fonte Nuragica de Su Lumarzu ». Il s’agit d’une petite construction à flanc de colline qui abrite un petit bassin recevant l’eau d’une source. Une fontaine sacrée semble-t-il. On sait que le peuple nuragique accordait une place importante au culte de l’eau qui, associée à la terre, était source de vie. Je ne sais pas si cela a un rapport mais je remarque que la pierre qui se trouve devant le petit bassin et qui est creusée pour permettre l’écoulement de l’eau est de forme triangulaire comme l’étaient l’entrée et l’escalier qui descendaient vers le bassin de la Fonte de Santa Cristina.
Sur le bord de la route nous nous arrêtons pour admirer la petite Chiesa San Lorenzo.
Notre route nous conduit au museo della valle dei nuraghi de Torralba. Un beau musée, clair, aéré qui abrite des éléments retrouvés dans les différents sites archéologiques locaux. De grandes fresques chronologiques permettent de suivre l’occupation de la Sardaigne au fil du temps. Une exposition sur l’importance du pain aux différentes époques. Musée à voir.
Dernière grosse étape de la journée à Alghero avec une balade dans les rues bordées de palais qui rappellent l’occupation catalane, la visite du complexe San Francesco avec son église et son cloître ( j’ai un faible pour les cloîtres).
Enfin le clou du spectacle une balade sur les remparts au soleil couchant où encore par hasard nous retrouvons nos amis qui sont arrivés eux aussi aujourd’hui.
Petit tour par une « institution » la focacceria milese fréquentée par les locaux( un bon signe) où l’on achète notre focaccia milese: un sandwich de pain plat contenant entre autre du thon, des légumes, de l’œuf pour le repas du soir
Une belle journée bien remplie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire