vendredi 30 décembre 2011

Californie: Anza Borrego Park

Trois jours consacrés au park. La route qui va de Pine Valley a Julian est très agréable. On passe au niveau du lac de Guayaca qui, entouré de maisons aux allures de chalets, fait penser aux Alpes du sud. Il y a Julian, très touristique, avec ses maisons de l'époque de la conquête de l'ouest et ses spécialités culinaires : Apple pie et pomme caramel. Pour aller a Borrego Spring nous avons préféré la route du haut qui passe par Santa Ysabel (là aussi très bonnes tartes et du cidre qui ressemble a du jus de pommes ), la 79 qui devient S2 et S22. C'est d'abord la campagne avec ranchs d'élevage de chevaux ou de vaches, en tout cas pour ce que l'on voit de la route car beaucoup sont invisibles et on suppose leur existence   grace aux nombreuses boîtes a lettres alignées au départ des chemins de terre. Puis le paysage change. De plus en plus de pierres, des amoncellements de pierres, des collines de pierres de couleur rouille. Entre les pierres des plantes rases, des cactus, des buissons. Puis la route domine une vallée. Point de vue : de chaque côté les reliefs accidentés comme celui sur lequel nous sommes entourent une vallée. Au loin une ouverture en direction de Salton sea. Cette vallée n'est autre qu'un grand désert de pierres et de sable avec de temps en temps au milieu, des collines et des canyons. Nous faisons une première balade dans un canyon, le Slot, tellement étroit dans certaines parties que l'on a du mal a passer. Heureusement il n'est pas très long et compte tenu de l'endroit et du temps magnifique on ne craint pas la montée des eaux. Pour le reste?? La fin du canyon s'élargit et nous remontons pour retouner a la voiture en suivant le chemin qui longe le canyon. Un paysage de western sauf que les buissons ne roulent pas et qu'il n'y a pas la musique (vous voyez de quoi je veux parler ). Nous allons dormir dans un motel au bord de Salton Sea a Desert Shore. Le prix est plus abordable (40 dollars compte tenu de la saison) que dans le park où l'on ne trouve rien a moins de 150 dollars. Cela nous donne l'occasion de traverser le désert (21 miles ). Aux abords du park, dans le désert ,se trouvent des groupes de camping cars, monstrueux, super équipés. La plupart du temps ils ont tracté leur voiture et des engins a moteur type quad, motos de cross, buggy avec lesquels ils se baladent dans le désert en répandant des nuages de sable. Dans le park, ils sont interdits. Nous retournons a l'endroit ou nous sommes arrivés la veille, Borrego Spring, une oasis. Nous allons au Visitor Center d'où nous allons partir pour le Palm canyon trail. Petite marche jusqu'au parking au départ de la balade. Là de petits camping cars et des voitures. Les amateurs de calme et de randos. La rando démarre dans les cailloux. Petit a petit on entre dans le canyon et on a l'impression de marcher dans le lit d'un torrent. Puis on grimpe et on finit par trouver un petit ruisseau. La végétation change d'aspect aussitôt qu'il y a un peu d'eau. Déjà on aperçoit le but de notre balade, une palmeraie. Les rochers rouges et la palmeraie nous évoquent les oasis de montagne au Maroc. Le sentier est bien balisé et les promeneurs nombreux. Nous montons un peu au dessus et nous nous installons au pied d'une cascade pour pique-niquer. Retour a la voiture après une très agréable randonnée. Dans la dernière partie désertique nous voyons plusieurs petits lapins avec de très grandes oreilles par rapport a leur taille. Bye bye le désert, retour a la Jolla.