pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

samedi 24 décembre 2022

CANARIES Tenerif Parc du Teide 24 12 22

                                                                Le Teide vu du Guajara

++++PHOTOS

Comme il fait un temps magnifique nous décidons de faire la rando que JC a prévu dans le parc du volcan du Teide. Pas question de monter au sommet( 3715m) pas même avec le téléphérique. Notre rando au Pico de Guajara (2718m) doit nous permettre de garder le volcan en ligne de mire et d’observer le paysage qui l’entoure. La rando part de la maison du parc et du Parador de la Cañadas, situé dans la caldeira au milieu de laquelle s’élève le cône. Il nous faut une heure pour faire la route depuis Puerto de la Cruz. La route est belle, mais sinueuse. Et puis le dénivelé est important, plus de 2000m. Nous y sommes vers 9h et nous nous équipons chaudement. Il fait beau, mais on est en décembre. La rando prévue n’est pas très longue, 12km environ, mais le dénivelé est important 800m . JC préfère que nous commencions par le côté dont le dénivelé se grimpe plus lentement. Pendant un moment nous suivons une piste qui serpente entre d’un côté la mer de lave et de l’autre les formations rocheuses très découpées qui constituent le bord de la caldeira. Le Teide complètement pelé se dresse dans ce paysage minéral dont les tons aux nuances de brun/ocre changent avec l’orientation du soleil.
L’ascension est assez longue même si le sentier est bien tracé…ça monte dur! La végétation se limite à des buissons en coussinets adaptés au vent, à l’altitude et au terrain.
La dernière partie permet d’atteindre la alta ( et ce n’est rien de le dire!) Guajara. Ça décoiffe ! Mais quelle vue sur le Teide et la caldeira où les coulées de lave se sont solidifiées au pied du cône. Un abri en pierres permet de se protéger du vent. Nous sommes quelques randonneurs à y pique niquer. Le chemin du retour par la « degollada de unca » est plus pentu et nous ne sommes pas mécontents d’avoir fait le circuit dans ce sens.
Nous sommes contents d’arriver à la voiture car en plus d’en avoir plein les mirettes nous en avons plein les «  guiboles ».
Sur la route de retour nous nous arrêtons à un point de vue où la roche est découpée de telle façon qu’on dirait une marguerite.
Aujourd’hui donc c’est le 24 et nous décidons d’aller manger au restaurant en bord de mer. Mauvaise surprise. C’est plutôt mort et il n’y a pas beaucoup de restos ouverts. On en trouve quand même un. Notre menu: pizza aux fruits de mer et tiramisu au touron( leur spécialité de Noël). On se régale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire