pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2023/2024 BRESIL/

dimanche 25 décembre 2022

Canaries Chimanada 25 12 2022


Au programme randonnée à Chinamada. Première étape se rendre à Punta Hidalgo où se trouve le départ de la rando. Lorsque l’on quitte l’autoroute les petits villages sont sympa et plus authentiques. Punta Hidalgo, c’est un peu le bout du monde. Le sentier pour Chinamada démarre au bout de la route. A l’époque de la construction du village de Chinamada, vers 1500, il n’y avait pas de route. C’est le sentier que l’on emprunte aujourd’hui pour randonner qui faisait office de chemin pour acheminer les marchandises depuis Punta Hidalgo, c’est à dire 5km plus loin, mais surtout 600m plus haut. Une paille, quoi ! La bonne surprise c’est que le sentier est parfaitement tracé. Cela a dû demander un travail et une énergie incroyables pour le construire. Creusé à flanc de montagne il suit les pentes des ravins, les « barranco » tout en s’élevant. Parfois simple chemin il est souvent constitué de marches d’escaliers taillées dans la roche. Et quelle roche! Celle, très dure, qui constitue les coulées volcaniques. Les pentes des barrancos sont couvertes de végétation et en suivant le sentier nous avons l’impression de suivre un chemin dans un jardin botanique. C’est magnifique ! Par endroits le sentier se rétrécit et il faut être prudent car la pente est raide. Un dernier virage et quelques maisons de Chaminada apparaissent. Pour franchir les derniers cinquante mètres qui nous en séparent nous passons au milieu de terrasses encore cultivées. On reconnaît les petites pommes de terre typiques de la région. Nous voici arrivés au village un peu exténués. Quelques maisons sont restés « dans leur jus », partiellement troglodytes avec seulement une façade construite, les pièces étant aménagées dans des grottes.
Oh! Surprise, il y a une route qui permet d’arriver au village. Ceci explique qu’il y ait beaucoup de monde et que les habitations du village soit si bien conservées. Il y a même un restaurant.
C’est bien de monter mais ensuite il faut redescendre. Cela va un peu plus vite, mais sans plus car nous faisons très attention pour ne pas glisser. Et puis nous profitons du paysage encore plus beau  avec le soleil de l’après midi.
Enfin à la voiture. Une belle randonnée et plein les mirettes.
Au retour arrêt au village pour admirer la piscine naturelle qui est même surveillée. Il y a du monde et cela nous fait envie. Température de l’eau 22* , mais nous n’avons pas nos maillots. Zut! le restaurant juste au dessus offre un grand choix de produit de la mer. Et re zut! Trop tard pour le déjeuner et trop tôt pour le dîner.
Alors tant pis, on rentre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire