Après une bonne pluie de nuit le ciel se dégage un peu. Nous attendons dix heures pour visiter le monastère Santa Maria la Réal d’Irache.
Comme nous sommes en avance nous visitons le musée du vin qui le jouxte. Les vignerons ont même installé une Fontaine à vin où l’on peut déguster le cru local en l’occurrence aujourd’hui un rosé pas mal du tout.
La visite du monastère est libre et gratuite. On entre dans un premier cloître vitré et fermé avant d’accéder au deuxième cloître puis à l’église, le clou de la visite pour moi car d’une grande simplicité. Ce monastère rassemble de nombreux styles architecturaux. Il est sur la route de Saint Jacques de Compostelle. On y croise de nombreux pèlerins.
Non loin de là se trouve la ville de Estella, une étape importante sur le chemin de Compostelle. Résidence des rois de Navarre au XII siècle on peut y voir le Palais Royal ( magnifique façade) transformé en musée et où nous avons la chance d’écouter un concert de jazz, piano et saxo…le top. En face du palais accroché à la falaise se trouve l’église San Pedro de la Rúa que l’on ne peut pas visiter car s’y déroule une messe. Par contre nous pouvons admirer le beau portail travaillé dans un style mauresque.
Une nouvelle étape nous conduit dans le village d’Olite où se trouve un énorme château-forteresse des rois de Navarre. Un énorme travail de restauration pour un ensemble très réussi. C’est grand et l’on s’y perd un peu. Il y a du monde et pas mal de français. Normal! Grand week-end et vieilles pierres. Devant l’église se trouve un très beau et très aérien atrium aux fines arcades. La place principale est agréable et entourée de plusieurs cafés. Mais pour les gourmands c’est au bord de la route principale qu’il faut se rendre pour trouver une grande et bonne pâtisserie chocolaterie.
Nous quittons Olite pour nous rendre au Monastère de la Olivia. Nous arrivons juste à temps pour voir la façade de l’église sobre et belle éclairée par le soleil couchant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire