pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

dimanche 26 mai 2024

2024 Pays basque Espagne jeudi 26 mai



++++PHOTOS 

Nous sommes à pied d'œuvre pour visiter le monastère de Santes Creus. Il s'agit à l'origine d'une abbaye cistercienne construite selon les règles strictes émises par la congrégation originaire de Cîteaux. Pour être implantée sur un lieu la future abbaye devait pouvoir disposer d'eau, d'une carrière de bonnes pierres à bâtir et de Terres lui permettant d'être autonome.

 Ceci est très bien expliqué dans un diaporama de 30 minutes qui est diffusé dans des langues différentes selon les heures. Les moines prenaient une part active à la construction par leurs connaissances techniques en complément des  compétences manuelles des ouvriers. Ils s'affairaient activement sur leurs terres pour produire nourriture, peau pour les manuscrits, laine pour les vêtements , osier pour les paniers, bois pour les fûts...une grande partie de leur temps était aussi consacré à la prière, les lectures bibliques et activités d'écriture et de décoration d'ouvrages.
Actuellement il n'y a plus de communauté religieuse à Santes Creus. Le monastère est en restauration partielle et l'on ne peut pas parcourir le cloître gothique ( le cloître cistercien ayant disparu). Mais il y a beaucoup de choses à admirer. L'église a pour moi perdu une partie de son charme avec l'ajout d'un retable.  Une caractéristique de cette église réside dans la présence de deux panthéons royaux( riches et majestueux), celui du roi Pierre le Grand et celui du couple Blanche d'Anjou et Jaume le juste qui ont été construits au XIV siècle. La salle capitulaire est restée dans sa simplicité initiale de même que le cloître arrière et la chapelle de la Trinidad, première construction à l'arrivée des moines. Au final un bel ensemble dont l'allure générale a conservé la sobriété initiale.
Nous quittons le monastère en direction de Figueras par une route tortueuse à travers des forêts de pins qui évoquent la Provence. Beaucoup de motards.
Nous arrivons à Besalú en fin de journée et trop tard pour visiter les différents monuments que possède la ville, abbaye bénédictine, bains.. par contre nous ne pouvons pas manquer le pont médiéval fortifié qui permet d'entrer dans la vieille ville qui semble très touristique si l'on en croit le nombre de boutiques. 
Une nouvelle belle journée ensoleillée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire