Nous avons bien dormi malgré le bruit que font tous les animaux qui nous entourent, singes, oiseaux, insectes. Nous sommes prêts à 7h. Le petit déjeuner est prévu à Maracaibo. Depuis les accords de paix entre le gouvernement et les FARC en décembre 2016, une nouvelle vie s’organise dans les villages. Autrefois tout était régi par les FARC autour de la culture de la coca et la production de pâte de coca. Sous les ordres du commandant de secteur les rôles étaient distribués entre combattants, cultivateurs, ramasseurs et fabricants de pâte. A côté d’autres étaient chargés de produire la nourriture avec élevage et culture. Une forte pression étaient exercée sur tous les habitants.
Aujourd’hui des terres ont été attribuées aux habitants des villages qui ont accepté les accords de paix. Ils sont encouragés à cultiver leurs terres , pratiquer l’élevage et depuis quelques années à développer le tourisme. Pour cela ils se sont organisés en communauté. Dans la communauté touristique plusieurs secteurs, les guides accompagnateurs, les restaurateurs, les hébergeurs, les transporteurs. Un roulement est établi. C’est ainsi que Jérémie découvre le matin de l’excursion qui va nous accueillir pour le petit déjeuner et qui va nous accompagner. On sent les gens soucieux de bien nous accueillir et de répondre au mieux à nos besoins et habitudes. C’est le cas du jeune homme qui prépare notre petit déjeuner.
Départ pour notre excursion du jour. Nous reprenons la route vers le lodge de César et Andrea mais nous nous arrêtons un peu avant. Nous prenons un chemin mal défini, et plein d’ornières qui nous emmène en direction de la montagne. Le guide fait arrêter le chauffeur pour nous expliquer la vie au temps des farc. Limite du territoire, risques dus au mines, travail en fonction des attributions. Discipline stricte, quasi militaire.
Le guide nous précède. Au début du sentier il y a peu de végétation car la déforestation a été importante pour libérer de l’espace pour la culture de la coca. Le chemin monte assez fort et la pente est importante. Il fait chaud et humide. Le chemin est mal défini et glissant. Nous souffrons. Mais après un gros effort la récompense est là. A travers la végétation nous distinguons enfin la cascade qui dégringole en plusieurs paliers au milieu d’une végétation luxuriante. Nous rejoignons un niveau intermédiaire où l’eau tombe dans une assez grande piscine. Baignade autorisée et bienvenue. C’est à cet endroit que nous allons pique niquer d’un repas transporté par le guide: une feuille de banane servant d’emballage à un plat unique composé de riz, de maïs et d’une cuisse de poulet. C’est bon et copieux. Le chemin du retour s’avère tout aussi glissant, mais forcément moins fatiguant.
Au bilan 10kms, 900m de dénivelée très technique et fatiguant soit 5 godasses!. Retour au village de Maracaibo, puis au lodge de César et Andrea.
Après le repas César nous réserve une magnifique surprise. Il a repéré une maman
« Paresseux » et son bébé en haut d’un arbre qui borde le lodge. Grâce à une lunette nous pouvons les observer en train de se déplacer lentement. C’est un spectacle exceptionnel pour nous et les enfants sont fous de joie.
Quelle journée ! Plein les mirettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire