Ce matin M. et moi avons rendez-vous au centre de Bogota dans une joaillerie. C’est J. qui nous offre la possibilité de fabriquer un bijou en argent décoré d’une émeraude. A dix heures nous sommes devant le local 6. Trois personnes pour s’occuper de nous dont Carlos, l’artisan. Pour moi ce sera une bague et pour Maïa un pendentif. Je choisis le modèle de bague, puis la pierre. C’est une émeraude d’un vert très clair. La première étape consiste à faire le corps de la bague. A partir d’un morceau d’argent que l’on étire dans une presse spéciale. Il faut ensuite chauffer puis modeler pour obtenir un cercle régulier. Vient ensuite la fabrication du chaton qui supportera la pierre. Il doit avoir la dimension exacte de la pierre et être modelé de telle façon que celle-ci puisse s’insérer parfaitement. La mise en place des griffes est un travail délicat et de précision. Les soudures se font au chalumeau avec un métal composé d’un mélange d’argent et de bronze, le borax est utilisé comme catalyseur. Une fois le montage terminé la bague est poncée et lustrée.
M. a dessiné son modèle de pendentif, un M avec au pied d’une des jambes une goutte en émeraude. C’est le même principe de fabrication. A partir d’un morceau d’argent que l’on étire et façonne. M. n’a pas lésiné sur la taille de la pierre. Elle adore les émeraudes.
Après 3h qui ont passé très vite et tandis que JC nous a rejoint nous allons manger. Au menu, pizza.
Après le repas nous allons au marché artisanal pour acheter un sac banane pour A qui a perdu le sien pendant l’été. Nous en profitons pour acheter les nouveaux maillots de foot jaunes de la Colombie. Du plus pur faux bien sûr. Et puis pour M qui les collectionne un porte-clés en origami fait en billets de banque Vénézuéliens ( ils ne valent plus rien). Retour à la maison et vite vite départ pour l’entraînement de foot de M. Pas le temps de chômer.
Quelle belle journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire