Nous partons tôt, 7h car la route est longue pour arriver à notre destination, le village de Guane dans la région de Santander. Bien que nous soyons un samedi matin la circulation est dense et il faut une bonne heure et demi pour sortir de Bogota. Nous faisons deux étapes, une pour petit déjeuner avec les traditionnels buñuelos et une autre pour déjeuner dans le village de Socorro. C’est en fin d’après midi que nous arrivons enfin à Guane.
Nous déposons nos bagages à l’hôtel Misia Custodio, magnifique avec ses belles chambres réparties autour d’un patio fleuri.
Vite, vite un petit tour dans le village. Nous y sommes venus sept ans avant. A t-il changé? Nous sommes à deux pas de la place avec son église aux pierres dorées sous le soleil, son musée archéologique et surtout paléontologique. Les touristes sont un peu plus nombreux, les boutiques de souvenirs aussi. Et partout des fossiles à vendre dans les boutiques, mais aussi devant les portes des particuliers devenus commerçants occasionnels. Il y a des millions d’années au Crétacé ce territoire était recouvert par la mer. La fin de cette période géologique est marquée par la disparition des dinosaures et des ammonites ( d’où l’abondance des fossiles). Il y a du monde au mirador d’où l’on a une belle vue sur le canyon. Vers 17h, une fois les touristes repartis et les boutiques fermées, le village retrouve sa tranquillité. Il n’y a pas grand chose à faire qu’à se laisser gagner par la quiétude ambiante tout en buvant un verre sur le petit banc mis à disposition de l’épicerie-bar de la place.
Nous allons au lit rapidement car cette longue route nous a épuisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire