vendredi 3 février 2012

Laos: Descente de la Nam Ou

Pendant la nuit pluie torrentielle. Et nous qui avons décidé de quitter Muang Khoua en bateau dès le matin! Finalement, le matin le temps est gris mais il ne pleut pas. Il faut prendre les billets à 8h pour un départ à 9h. Mais en réalité, alors que le conducteur s'est engagé à partir à 9h30 avec les 7 touristes que nous sommes à qui il a fait payé le prix fort il applique le même principe que les bus. JC se met un peu en colère et nous finissons par partir vers 10h. Au début le lit de la rivière est étroit et caillouteux. Il y a de nombreux orpailleurs plus ou moins bien organisés, Sur les bords, dans la végétation de temps en temps un petit village. Au milieu du parcours, c'est à dire environ au bout de trois heures, le lit de la Nam Ou s'élargit tandis que l'on commence à voir puis à circuler entre les pitons rocheux karstiques que l'on connaît bien au Vietnam en particulier dans la baie d'Halong. Sur le bord par endroits des plages de sable blanc où se reposent vaches et buffles quand ils ne sont pas enfouis dans l'eau et la vase jusqu'au coup. Quelques cochons aussi et des chèvres. Mais la végétation est toujours aussi dense, de la jungle surtout et de temps en temps, des bananiers. Au bord de l'eau de gros arbres laissent voir leurs multiples racines qui doivent être recouvertes à la saison des pluies. Les villages sont bien cachés par la végétation et l'on a du mal à y distinguer de la vie. De temps en temps sur le bord une pirogue, un habitant qui accompagne ses bêtes ou dans la rivière des hommes qui sont debout dans le courant avec des épuisettes. Car du courant il y en a, de nombreux rapides que notre conducteur aborde avec maîtrise. Nous nous arrêtons à Muang Ngoi, village accessible seulement en bateau et qui se trouve à 1h en amont de notre destination. A un moment nous avions envisagé de nous y arrêter, mais après discussion avec des touristes français nous avons compris que c'était devenu un paradis pour touristes. Nous ne regrettons pas notre décision. La bourgade de Nong Khiau est très agréable. Les gens sont sympathiques et le village est suffisamment important pour qu'il existe encore une vie pour les autochtones en dehors du tourisme. Le marché est petit et modeste. J'y photographie une vieille dame de minorité Mhong qui en est très contente. Les gens nous saluent avec le "sabaidy "traditionnel. Nous assistons à une partie de pétanque, sport traditionnel au Laos, on nous offre de la bière et un siège, et on nous propose même de faire une partie. Grâce à une rencontre fortuite avec un américain à notre descente de bateau nous logeons dans un super bungalow en nattes tout neuf et propre dans la Namhoun guesthouse. Nous avons un bungalow avec vue sur la Nam Ou et d'ailleurs j'écris ce message installée sur le balcon du bungalow. Le top!!!!!