pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

lundi 6 février 2012

Laos: motobike day luanprabang

++++PHOTOS

Ce matin nous enfourchons la bécane en direction des grottes de Pak Ou. Vingt kilomètres de route nationale plein nord et ensuite dix de piste sur la gauche en direction du Mékong. Les grottes se trouvent au confluent de la Nam Ou et du Mékong. La Nam Ou, tumultueuse, bien verte vient se jeter dans les eaux marrons et limoneuses du grand fleuve. Et pendant un moment la différence persiste. La plupart des gens remontent le Mékong en bateau depuis Luangprabang pour arriver aux grottes. Nous nous arrivons dans le village en face où pour la première fois je vois tisser les tapis de bain et d'entrée faits avec des tissus recyclés. Nous traversons en petite barque avec un couple d'irlandais. Que dire de l'endroit...des bouddhas et encore des bouddhas mais un lieu sans âme, pour touristes. Au retour nous prenons une autre piste qui longe la Nam Ou. C'est encore plus long qu'à l'aller. Retour à Luangprabang pour le lunch. Tout de suite après nous partons vers le sud pour les cascades de Tad Kouang Si à une trentaine de kilomètres sur une route goudronnée, agréable. Par endroits on aperçoit le Mékong, mais c'est surtout un coin riche en plantations, agrumes, bananiers, rizières, canne à sucre....teck. A l'entrée des cascades resto et autres boutiques. Et puis des touristes en grand nombre. Au début du sentier un grand enclos avec des ours qui font partie d'un programme de protection. Et puis tout à coup au milieu de la verdure une cuvette avec une eau bleue un peu laiteuse. Un sentier bien balisé, des escaliers, des petits ponts pour un spectacle sans arrêt renouvelé et très photogénique. C'est une succession de chutes d'eau et de vasques naturelles dont deux sont autorisées pour la baignade. C'est frais, c'est beau et nous regrettons le temps passé le matin au grottes et que nous aurions pu consacrer à musarder au bord des cascades où tout est prévu pour cela. Retour vers 18h après un arrêt au marché Phosi.Sur la route des gens qui reviennent du boulot, des jeunes qui rentrent de l'école.
Ce soir à nouveau repas au marché de nuit. J'ai testé le poisson grillé. Pas très goûteux ou plus exactement avec un petit arrière goût de vase. En dessert, jus d'ananas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire