pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

samedi 14 mars 2015

Inde Arunachal 2015 TAWANG (Tibet "libre") Samedi 14 mars

++++PHOTOS

Tawang à 3000m d'altitude
Une grosse journée. Il fait froid (j’ai exactement cinq couches, de vêtements évidemment) et le temps est nuageux. De l'hôtel on peut apercevoir le piton sur lequel se trouve l'ensemble monastique fonde en 1680 par l'école bouddhique tibétaine des Gelugpa (les bonnets jaunes). Il occupe une position dominante telle une forteresse car à l'époque il fallait se protéger contre les attaques des moines des écoles rivales. Il est considéré comme le deuxième plus grand monastère bouddhique au monde. Dans le hall du monastère,  de nombreuses peintures éclatantes de couleurs. Les quatre gardiens  de part et d'autre de la porte, la roue de la vie avec quelques illustrations très figuratives. Attention à celui qui fume il se réincarnera en plan de tabac et j'en passe....Dans la salle de prière très décorée se trouve un grand bouddha sakyamuni haut de 8m. Il y a aussi un ensemble de décorations faites par les moines en beurre de yak durci. Chaque année a lieu un concours de décorations durant le festival annuel du monastère.  Les décorations choisies resteront exposées un an, jusqu'au concours suivant. Ce monastère abrite de nombreux moines. Aujourd'hui samedi,  pas de cours. Les plus grands élèves sont dans la cour et s'exercent au débat. Il y a une importante activité. Enfin lorsque la cloche sonne, les plus jeunes sortent. Mais immédiatement tous se mettent en bon ordre, parfaitement alignés et les mains jointes. Un des maîtres entreprend une leçon de morale. Suivent des prières chantées et l'hymne indien. Tout cela dure un bon moment et les moines nue tête et nus pieds dans leurs tongs sont frigorifiés. Comme on les comprend avec nos épaisseurs de vêtements et nos chaussettes dans les chaussures de marche ! Samedi est jour de nettoyage au monastère. On les retrouve donc ensuite un peu partout munis de leurs balaies. Une équipe arrive au musée au moment où nous en sortons. Le musée contient pas mal de souvenirs du VI Dalaï Lama né àTawang. Ensuite, visite d'un petit et coquet monastère de « moinesses », le Tukje  Choeling. Deux jeunes filles nous accueillent. Nous découvrons un moulin à prière hydraulique qui fonctionne sur le même principe que les moulins à grains.
En redescendant, on s'arrête pour observer un troupeau de Yaks. C'est l'occasion de faire la différence entre yak et dzos. Ces derniers sont un croisement entre une yak (ça a un nom) et un taureau. Les dzos sont élevés pour leur lait, donc on tue les jeunes mâles. D'ailleurs pour le repas de midi au " green wood restaurant", on mange du riz rouge, du yak (un peu raide mais goûteux) et du churpa, bouillon au fromage fermenté avec des morceaux de fromage de yak et des champignons. Tout est très bon. En plus le restaurant est très propre. Du coup on décide d'y retourner le soir. C'est un peu gênant car cela oblige le chauffeur à nous accompagner car l'hôtel est un peu loin. En plus il ne peut pas manger dans ce restaurant car on y cuisine de la vache. (Or il est de religion indou).
Juste avant de manger on fait un petit tour sur la place centrale où trois dames en costume traditionnel vendent quelques légumes. Elles acceptent de se faire photographier. Comme nous avons repéré un photographe nous faisons développer deux photos pour chacune d'elle. Un grand moment d'émotion! Nous sommes très heureux de pouvoir leur faire ce plaisir. Plus tard, sur le bord de la route nous nous arrêtons auprès d'un groupe de "casseurs de cailloux". Une vieille dame a l'ensemble complet avec la coiffe traditionnelle et les boucles d'oreilles bleues en turquoise. Elle accepte de poser pour une photo, puis insiste pour que je fasse moi aussi une photo avec sa coiffe. Spontanément elle m'offre sa coiffe, je suis un peu décontenancée, mais elle est très sérieuse et ne veut rien en échange. Je me sens très gênée. Heureusement, j'ai un bracelet à lui offrir et elle l'accepte.
Visite d'un autre grand monastère, le Khamney Gompa, tout récent de l'école des  bonnets rouges (Nyimapa sect). Fondé par un prince indien dont le père avait éliminé le bouddhisme au profit du chamanisme. Toutes ces écoles pratiquent un bouddhisme tibétain et leur chef est donc le Dalaï Lama. C'est en 1959 que le Dalaï Lama a fui le Tibet et est passé par Tawang et Dirang.  En 1962, les chinois ont envahi l'Arunachal. L'affrontement qui a duré un mois a été terrible pour les indiens qui ont perdu beaucoup de soldats. Les équipements des chinois étaient beaucoup plus sophistiqués. Malgré leur victoire les chinois ont renoncé à l'Arunachal sous la pression des russes. On comprend que les indiens soient aujourd'hui sur le qui-vive.
Mille mètres de dénivelle sous Tawang on arrive au bord de la rivière où au XIV e siècle a été construit un pont permettant aux habitants de la région d'aller de Dirang à Lhassa en passant par Tawang. Ce vieux pont a été restauré et est surtout utilisé par les animaux qui le préfèrent au nouveau pont métallique.
En allant vers le pont la route serpente et c'est rien de le dire car on descend de plus de 1000m à travers des villages et des terrasses où sont cultivés riz et millet. Les femmes récupèrent les feuilles mortes des chênes pour recouvrir les terrasses avant la saison des pluies. Ainsi les feuilles serviront de compost après décomposition.
Une super journée que l'on conclue par un repas au restaurant avec des spaghettis et de la viande de Yak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire