pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

vendredi 13 mars 2015

Inde Arunachal 2015 De Dirang à Tawang



 
Vendredi 13 mars

Aujourd'hui, route vers Tawang. Au départ de Dirang on constate qu'il y a pas mal d'arbres fruitiers : des pêchers en fleurs, des pommiers, des kiwis, mais surtout des orangers avec leurs fruits...à peine croyable compte tenu de l'altitude, 1700m et de la température.
Très vite on s'arrête dans un village pour voir deux moulins à eau encore en fonction. Nous sommes l'attraction du matin. Tout ce que compte le village comme habitants est à son poste d'observation. Les gens sont souriants et accueillants et se prêtent au jeu des photos quand ils ne sont pas en demande. Un habitant, sans doute le responsable des moulins, nous en montre le fonctionnement. Les meules sont en action. Dans le premier moulin on dirait que c'est de la farine de lentilles. Dans le deuxième moulin il s'agit de maïs. Un système de réglage rudimentaire mais efficace permet de régler la meule afin de produire une farine plus ou moins fine. La production est de 70kg de farine et triple à la saison des pluies. Tandis que l'on revient vers la voiture le guide nous fait remarquer les plans de cannabis le long du chemin. De la "mauvaise herbe" en quelque sorte. Les maisons sont assez caractéristiques avec un socle en pierres et le haut en bois. Elles sont colorées et les villages ont un air de fête avec tous les drapeaux de prière qui flottent.
La route, toujours en chantier est particulièrement sinueuse. Il faut bien atteindre les plus de 4180 m d'altitude du col de Sela. Alors que la montée se fait dans la grisaille nous franchissons le col avec le ciel bleu et le soleil. Il ne fait pas très chaud, mais c'est supportable. Le temps de faire quelques photos des montagnes et du lac en partie gelé, de faire quelques boules de neige et de boire un thé chaud et nous voilà repartis vers Tawang.
Sur le bord de la route paissent des yaks. Ils sont beaux avec leurs longs poils et leurs fronts frisés. J'essaie une approche timide mais ils ont aussi peur de moi que moi d'eux.
Comme la veille nous voyons quelques rhododendrons mais ils ne sont pas aussi "vaillants".
A mince alors! mais je ne vous ai pas encore parlé des militaires. Ils sont toujours aussi nombreux et dans certaines zones stratégiques comme de part et d'autre du col les photos sont interdites.
J'ai remarqué qu'aux portes est suspendu une écharpe. Il s'agit d'un symbole de la religion bouddhique. A la pleine lune l'écharpe est fixée à la porte pour souhaiter la bienvenue aux gens.
Nous arrivons à Tawang en milieu d'après-midi, après un passage au petit monastère où est né le 6eme Dalaï Lama, un charmant petit bâtiment. Nous passons un peu de temps dans le centre du bourg ce qui nous donne l'occasion de voir une femme tisser. C'est de plus en plus rare avec les tissus manufacturés. Par contre les femmes tricotent beaucoup et y compris en marchant sur le bord de la route.
Notre Hôtel est le Gakyi Khang Zhang. D'après le guide c'est le meilleur de la ville. La chambre est correcte et le chauffage électrique que l'on nous installe donne une illusion de chaleur à cinq centimètres. Heureusement il y a une bonne couche de couverture. Mais il vaut mieux avoir prévu un pyjama en polaire qu'une nuisette. Pour moi c'est le odlo. Côté restaurant à l'hôtel c'est pas terrible. De façon générale les salles de restaurant sont lugubres car personne n'y mange. Les indiens se font livrer leurs repas dans les chambres et évidemment cela augmente le bruit. Un phénomène assez général en Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire