pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mercredi 11 mars 2015

Arunachal Pradesh mercredi 11 mars 2015 De Guwahati à Namri



Mercredi 11 mars
Depart de l'hôtel après une bonne nuit en direction du temple Kamakhya qui se situe sur la colline Nilachal. C'est un temple pour la religion indou tantrique d'où les couleurs jaunes et rouges..un vrai feu d'artifice. Sur la route juste avant d'arriver au temple des marchands de poteries ou les fidèles déposent les offrandes. Le long de la rue qui conduit au temple on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs et d'offrandes. Ce  temple est un lieu de culte prise et les visiteurs sont nombreux. La queue pour aller jusqu'au sanctuaire, a l'intérieur du temple est impressionnante. Un jour normal comme aujourd'hui il faut compter cinq heures debout, dans une file d'attente , derrière des grilles pour atteindre le but. Il y a de nombreux mendiants mais surtout un grand nombre de prêtres . Le job est d'un bon rapport compte tenu de la quantité des offrandes en numéraires déposées par les visiteurs. A côté du temple un bassin double, hommes/femmes sert pour se purifier. Lavage du visage ou trempage complet. Vue la couleur de l'eau, le miracle tient au fait de ne pas être malade après l'avoir touchée.
Après le temple on quitte la ville. On longe un petit moment le Brahmapoutre constitue par plusieurs rivières et qui va se jeter dans la baie du Bengale. Il n' y a pas  beaucoup de ponts permettant de le franchir.
La ville de Guwahati est grande, entourée de collines et il faut un certain temps pour se retrouver à l'extérieur. La circulation y est dense et se fait au Klaxon. Priorité aux vaches! Les constructions sont nombreuses et les échafaudages en bambous ingénieux. De véritables œuvres d'art éphémère.
La route est large et d'assez bonne qualité. La terre rouge est utilisée dans les nombreuses briqueteries qui la bordent. Des rizières, encore des rizières. Mais le riz a été coupe et les vaches et les chèvres pâturent. Les maisons des petits villages du bord de route sont à l'abri sous la végétation. A un moment il y a une profusion de cocotiers et de vendeurs installés les uns à côté des autres sur le bord de la route. L'occasion de nous arrêter et de déguster un jus. Sur la bande centrale de la route des petites cabanes "pipi". Est-ce pour permettre aux gens de faire " d'une pierre deux coups" ou est- ce que le jus de coco est particulièrement diurétique. Mystère?.
A midi pause repas avec un repas typique de l'Assam. Du riz et des Petits bols contenant différents légumes plus ou moins épicés. Je parviens à en manger trois sur six et c'est très bon. En dessert, un riz au lait, un gâteau et même un café.
Après Tezpur, on franchit le Brahmapoutre. La largeur du lit est impressionnante même si en cette saison il n'y a pas trop d'eau.
Les camions de militaires sont de plus en plus nombreux. C'est une region sensible, pas très éloignée du Tibet et qui en a fait partie avant que ce dernier soit annexe par les Chinois.
Dans le village avant le parc de Nameri c'est comme tous les mercredi jour de grand marché. On y trouve de tout. Les gens sont souriants et ravis de poser pour des photos.  Je remarque que certaines femmes qui ont des visages qui me rappellent ceux des birmanes ne portent pas un sari, mais un tissu apprêté différemment. Des femmes "boro".
Quelques kilomètres plus loin nous arrivons à notre destination finale pour la journée, l'écolodge du parc de Nameri. On peut y loger dans des bungalows ou des tentes. Simple mais confortable avec salle de bain et ventilo. Nous faisons une petite balade autour, histoire de nous dégourdir les jambes, les habitations des villageois sont coquettes et très propres. Les gens là aussi sont accueillants et souriants. Ici des femmes installent un métier à tisser, la une autre s'occupe de tamiser le riz....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire