pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

mercredi 25 novembre 2015

Nicaragua 2015 Ometepe volcan Maderas La plus dure des randos Mardi 24 novembre :


  Volcan Maderas, la rando la plus galère (16kms, dénivelé 1450m)
  Départ de l'hôtel vers 6h30, arrêt en route pour le petit déjeuner. Le point de départ de la rando se situe à l'écolodge  El Porvedir. Un endroit superbe, très sympa, très propre, fleuri, mais un peu isolé pour s'y installer. Autour on peu voir des pétroglyphes sous de petits abris. Nous avons choisi de loger dans le village de Moyogalpa parce qu'il y a une vie locale.
Départ sur le sentier de la lagune vers 8h. Il ne fait pas beau. Après un court chemin avec de grosses pierres l'ascension commence. Nous passons le long de champs de haricots ( les haricots rouges sont une spécialité locale souvent associés au riz pour former le gallopinto). Plus haut nous traversons des plantations de caféiers. L'humidité est importante, il fait chaud, nous transpirons beaucoup et le chemin est difficile. Après les caféiers commence la fôret primaire (forêt équatoriale humide, les anglophones disent très justement: rain forest!). Nous rencontrons plusieurs groupes qui ont abandonné avant d'atteindre le sommet. Ce n'est pas étonnant. C'est glissant, il faut faire très attention à ne pas se tordre les pieds ou à ne pas s'accrocher à une racine. Au fur et à mesure que l'on monte le sentier ressemble au lit d'un ruisseau. Il y a de la bruine et des nuages ce qui n'arrange rien. Quatre heures c'est le temps qu'il nous faut pour atteindre le sommet avec beaucoup de difficultés. Impossible de voir le cratère et encore moins la lagune qui se trouve au fond. Il y a des courageux ou des fous qui décident de descendre au bord de la lagune. Encore 25 minutes de marche pour ne rien voir, dixit les groupes qui remontent. Pour nous c'est stop. D'autant que la pluie se met à tomber avec force. Juste le temps d'avaler deux bananes et de boire un coup et nous reprenons la descente. Et la c'est l'enfer. Malgré nos bâtons de marche nous glissons sur les pierres, sur la terre qui ressemble à de la glaise. Nous nous enfonçons dans les flaques de boue. 4h d'enfer. C'est le temps que nous mettons pour redescendre. Nous faisons la descente sous tension en mesurant chacun de nos  mouvements. Et ce n'est même pas suffisant pour ne pas tomber. Nous arrivons couverts de boue et trempés.
"Si j aurais su j'aurais pas venu!": rando galère ou la descente prend plus de temps que la montée! Nous sommes quand même contents de l'avoir faite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire