pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

lundi 16 novembre 2015

Nicaragua 2015 Autour de Masaya Lundi 16

++++PHOTOS

 Nous avons choisi la facilité et le confort en prenant comme guide le patron de "l'hôtel  california" qui ayant vécu 20 ans en France parle parfaitement notre langue. En parcourant les blogs nous avions trouvé de bonnes critiques mais nous ne sommes pas arrivés à réserver une chambre.
Ce matin donc départ pour notre périple en 307 cabriolet...ça en jette!
Première étape, la "fortaleza de Cayotepe". C'est un super point de vue à 360°. Au delà de la vue panoramique c'est l'occasion de faire un peu d'histoire. Construite à la fin du XIXème siècle, elle a d'abord servi aux nationalistes qui s'opposaient à la main mise des États Unis sur le Nicaragua au début du XXème siècle. Plus tard elle a été un des derniers bastions de la guardia national du dictateur Somoza. De nombreux révolutionnaires et opposants sandinistes y ont été emprisonnés  et torturés dans l'année 1979. On visite les tunnels et les cellules qui servaient de prison. Aujourd'hui la forteresse appartient aux scouts à qui elle a été donnée par le gouvernement. Comme les scouts n'ont pas de moyens de l'entretenir elle est en train de se dégrader.
Notre guide, ancien architecte-urbaniste rêve de la transformer en Hotel de type "parador " comme en Espagne.....
Deuxième étape, en direction de Managua, sur le bord de la route, à gauche, le restaurant "Buconero " qui domine la lagune et offre une vue magnifique sur celle-ci, le volcan et la coulée de lave basaltique qui descend vers la lagune. Une belle piscine à laquelle on peut accéder en payant une boisson fait de ce coin un endroit assez paradisiaque pour passer quelques heures chaudes.
Troisième étape, le parc national volcan Masaya, un peu plus loin sur la route de Managua. On fait une halte au "centro de interpretacion ambiental ", sorte de musée, et on continue ensuite jusqu'au parking situé au bord du cratère du volcan de Santiago qui encore en activité émet des nuages de gaz (nous n'avons senti aucune odeur particulière) empêchant de voir le fond du cratère. Autrefois dans les parois autour du cratère vivait un perroquet unique appelé chocoyos. Mais depuis que le cratère émet de grandes quantités de fumée les oiseaux ont disparu . Pour avoir une belle vue sur le cratère il faut monter jusqu'au bord du cratère du volcan San Fernando, son voisin, complètement éteint et recouvert de végétation. C'est le cône du San Fernando que l'on voit depuis Massaya. Par rapport à Massaya, le "Santiago" est derrière. Du reste en continuant  le chemin qui fait le tour du San Fernando on arrive à un point de vue avec vue sur la lagune, Massaya et le cratère fumant.
Quatrième étape, "los pueblos blancos"  petits villages aux maisons très colorées dont le nom remonte peut être à l'époque où  les maisons étaient badigeonnées à la Chaux ou peut être aussi parce que ces villages peuvent être recouvert rapidement d'une brume blanche cotonneuse qui monte de la lagune . Du mirador de Catarina on aune une magnifique sur la "laguna de Apoyo"au premier plan, le lac Nicaragua plus loin et sur la droite le volcan "Mombacho". Le village est spécialisé en horticulture et en poteries colorées. Ensuite notre guide a tenu à nous montrer une église dont l'originalité est due aux murs faits de pierres dont les irrégularités ont été compensées par de petites briques. Un chouette travail.
La cinquième  étape nous la faisons seuls comme des grands, enfin presque. On a entendu parlé de pétroglyphes et vu des panneaux indiquant un sentier y conduisant. Notre guide en a vaguement entendu parlé par un neveu qui travaille à la mise en place d'un projet archéologique financé par les États Unis. D'après le plan, le sentier part du Campo Santo, c'est à dire du cimetière. On s'y fait conduire en taxi. Notre jeune chauffeur ignore tout de ces pétroglyphes mais arrivé au cimetière il se renseigne auprès d'un policier qui confirme que le sentier démarre  bien là et qu'un peu plus loin il y a un gardien. Au début le chemin est une route pavée qui longe des habitations précaires. Puis il se transforme en sentier. Nous rencontrons trois hommes un peu éméchés qui nous demandent si nous allons à la plage. De fait nous nous dirigeons vers la lagune. Au niveau du calvaire de Santa Cruz le sentier descend vers la lagune. A un croisement, un peu plus loin, installe dans un hamac sous un abri de feuilles se trouve un policier. Nous lui expliquons tant bien que mal que nous cherchons les pétroglyphes. Il nous dit qu'il va nous accompagner et le voilà qui sort son fusil et se met à marcher. Nous lui emboîtons le pas. Nous doublons quelques individus qui vont nous suivre dans le ruisseau "tout a l'égout" ou se trouvent les gravures. On sent le policier un peu nerveux et je fais rapidement les photos. Nous parcourons un petit moment cet espèce d'égout à ciel ouvert en faisant attention ou nous mettons pieds et mains. Pas trop le temps ni l'envie de s'attarder. On a l'impression que le policier est content de nous ramener au point de départ et de nous souhaiter un bon retour en nous indiquant un raccourci.
Le quartier d'où part le sentier est un quartier très populaire. Ce sont les gens de ce même quartier qui ont organisé le carnaval "revendicatif et engagé auquel nous avons assisté la veille. C'est aussi dans ce quartier que s'est manifesté la rébellion sandinistes face à la dictature de Somoza. Aujourd'hui il y a encore de nombreuses revendications face à un régime centralise autoritaire. Les femmes ne sont pas "à la fête". Aujourd'hui, justement elles sont un certain nombre à manifester devant le tribunal avec des banderoles et a réclamer justice pour les femmes battues tandis que la police s'efforçait de protéger la sortie d'un homme.
Encore une journée bien remplie que nous avons terminé à la terrasse d'un kiosque du parc central en sirotant un bon jus de fruits. C'est quand même très agréable de pouvoir se balader, en soirée, de pouvoir s'installer à une terrasse de bar et de profiter de l'animation locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire