pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

mardi 25 octobre 2016

Autour de YAZD


++++PHOTOS

 
Mardi 25 octobre Autour de Yazd
Départ à 8h du matin de l'hôtel Friendly house où nous avons réservé l'excursion ( à deux pas du Ali Baba). Ce n'est pas un taxi officiel. Certainement un ami du propriétaire de l'hôtel. La voiture est un peu défoncée mais cela n'a pas d'importance car notre chauffeur à l'air sympa et il parle quelques mots d'anglais.
En route pour Saryazd. En chemin nous nous arrêtons pour voir les puits d'accès des quanats. Non loin de la route, repartis régulièrement selon des lignes droites à travers le désert, se trouvent des tas  de terre circulaires. Au centre de chaque cercle une plaque qui ferme l'accès (d=70cm ce n'est pas gros!) à un quanat. L'eau qui vient du massif voisin est transportée dans les différents villages et villes de la région par ce système de canalisations ancien ( hérité des Perses de l'antiquité). La pérennité de ce système d'alimentation en eau est menacée par le manque d'hommes volontaires pour assurer l'entretien des qanats. Aujourd'hui l'eau des qanats n'est plus utilisée que pour l'irrigation des terres agricoles.
Nous arrivons à Saryazd. La vieille ville en terre n'est pas en bon état. Un caravansérail est transformé en hôtel, mais l'entretien laisse à désirer. Un Tchâpârkhâneh (relais de poste) est mal en point. Ce qui est vraiment intéressant dans ce village c'est le château . Il s'agit d'une citadelle en terre qui est entourée d'un fossé autrefois rempli d'eau (une performance dans ce désert de cailloux) et qui servait de lieu de repli pour une importante population. C'est une construction à double enceinte. Aux quatre coins de la première enceinte on compte des tours rectangulaires plus ou moins bien conservées . Cinq tours cylindriques se trouvent sur la deuxième enceinte. A l'intérieur une allée centrale dessert des couloirs latéraux le long desquels se trouvent les pièces d'habitation reparties sur trois étages. On compte 448 pièces d'habitation, chacune étant dévolue à une famille. Un réservoir d'eau, une zone pour la cuisine, des pièces pour stocker les aliments, les récoltes et les trésors , tout était prévu pour vivre et résister.
Direction Mehriz pour essayer de trouver le quartier de Mehrpadin. Pas évident et notre chauffeur est obligé de demander à un ami de le guider par téléphone. Le point de repère est la mosquée Jameh (du vendredi ) avec son minaret en terre. Mais le plus intéressant dans cette ville c'est le château en terre, en tout cas extérieurement, car il est fermé.
Après le repas,égayé par une sortie scolaire de petites filles, nous prenons la direction de Yazd en suivant une magnifique route de montagne via Babamir, Hansa, Bagh-e Gerdoo, Ashnaei. La route grimpe en serpentant entre les montagnes. Les villages sont installés dans les oasis. La vie doit y être dure et les maisons abandonnées traduisent la désertification. Plus loin, seulement les montagnes, sans végétation. Des montagnes aux nuances de beige, rose et gris, très hautes et très découpées. Nous passons un col à 2250 m avant de descendre vers Taft.
Étape suivante le village de terre de Cham. Pas grand chose à voir. L'autel du feu est fermé. Un immense cyprès se dresse devant l'entrée...pas moyen de savoir son âge. Ce qu'il ne faut pas manquer à proximité de Cham c'est la tour du silence qui est située à l'extérieur du village. Elle appartient au culte Zoroastrien. Sur la terrasse en pierre étaient exposés les corps des morts qui étaient immédiatement nettoyés par les rapaces. Les os étaient ensuite jetés dans la fosse située au milieu de la tour. Pourquoi cette pratique? Les zoroastriens pensent que la terre et le feu ne peuvent pas être souillés. En conséquence pas de crémation et pas d'inhumation dans la terre. Aujourd'hui ses pratiques ont disparu mais pour respecter leur croyance les zoroastriens ne se font pas incinérés. Ils sont enterrés dans les cimetières mais leurs tombes sont cimentées pour éviter tout contact du corps avec la terre.
Relais de poste :
http://www.teheran.ir/spip.php?article90#gsc.tab=0
Eau :
http://www.teheran.ir/spip.php?article1520#gsc.tab=0
Zoroastriens
http://www.lepoint.fr/monde/en-iran-les-derniers-zoroastriens-entretiennent-toujours-le-feu-sacre-26-08-2014-1856700_24.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire