++++PHOTOS
Nous nous sommes levés tôt car nous voulons prendre la première jeep qui part de la place en direction de la vallée de Cocora. Ce sont des jeep qui font office de taxi et qui ont le monopole du transport vers l'entrée de la vallée située à 10km du village. Cette vallée est réputée pour ses grands palmiers à cire ( arbre national de la Colombie)
Tous les gens que nous avons rencontré nous disent que lorsqu'ils arrivent au niveau du bois de palmiers, à la fin du circuit recommandé, les palmiers sont dans la brume qui envahit la vallée dès onze heures du matin (l'endroit s'appelle "la montagne des nuages"). Alors dès notre arrivée à sept heures du matin nous prenons le chemin qui va tout droit en direction du bois. Au niveau d'une ferme se trouve l'entrée du chemin qui monte à travers champs au milieu des palmiers. C'est magique, nous sommes seuls avec un paysan qui est venu cherché ses chevaux. Le soleil se lève éclairant progressivement la vallée et les arbres qui encore humides de la rosée de la nuit ont des reflets argentés. Nous restons une heure seuls à nous régaler de ce spectacle. Ensuite nous revenons vers le départ pour faire le circuit normal. Au départ le chemin, aménagé est assez loin du Rio. Nous montons facilement. Il y a du soleil et un beau ciel bleu. Plus loin le chemin se rapproche du Rio et devient plus difficile. La végétation se resserre, nous franchissons plusieurs fois le Rio sur des petits ponts en planches rudimentaires et quelques fois aussi en l'absence de ponts en passant sur des pierres. Ce chemin est aussi emprunté par des chevaux qui transportent des gens qui ne se sentent pas de monter. Cela fait une jolie trotte pour arriver jusqu'à la Finca Acaime,Mais c'est très beau et par endroit il y a des nuées de papillons. Au niveau de la finca on paye un droit d'entrée dans le parc de 5 000cop qui donne droit à une boisson et au plaisir d'observer des colibris qui viennent se nourrir dans des mangeoires aménagées pour eux. Le chemin du retour nous fait revenir sur nos pas un petit moment jusqu'à un croisement ou l'on peut décider de revenir le long du Rio comme à l'aller ou de prendre sur la droite un chemin qui monte très raide et qui conduit à un belvédère , la finca Montana sur la route forestière.Nous y arrivons à midi, juste pour manger et pour constater que la brume a envahi toute la vallée. La suite de la randonnée sur le chemin forestier est facile et nous ramène jusqu'au bois des palmiers où le matin même nous avons vu le soleil se lever.
Nous rejoignons le hameau de Cocora pour prendre une jeep pour le retour. Il y a déjà pas mal de randonneurs et pas de jeep. Nous attendons un long moment avant de voir arriver la première jeep. Nous aurons la chance de pouvoir y grimper comme quatorze autres personnes.....bonjour la sécurité!