vendredi 13 janvier 2017

Colombie 2017 Bogota le vendredi 13 janvier

Nous sommes arrivés hier soir après un bon voyage. Le taxi nous attendait à l'aéroport et nous avons été accueillis à l'hôtel par la propriétaire qui parle parfaitement français. C'est quand même très agréable. La nuit n'a pas été complète à cause du décalage horaire et du coup nous étions debout assez tôt ce matin. Nous avons pris notre petit déjeuner avec un jeune japonais qui est en vacances pour quelques jours mais travaille à Medellin. Du coup il nous a donne quelques conseils.
Notre hôtel est situe dans le quartier touristique de la Candellaria, le barrio colonial de Bogota avec ses rues étroites qui montent et qui descendent et qui sont bordées de maisons coloniales colorées.
Notre premier objectif du matin est  de faire du change. Le deuxième de suivre le circuit de "graffiti tour" qui démarre depuis le parc de los Periodistas.
Première surprise en sortant ce matin il ne fait pas froid. Je suis en tee-shirt avec une petite veste. Et pourtant je suis particulièrement frileuse. Ce n'est pas évident quand on sait que la ville est à 2625 M d'altitude. Mais l'équateur n'est pas loin. Le soleil tape fort et il est recommandé de se barbouiller de crème solaire et de mettre un couvre-chef. Le " graffiti tour " est gratuit. Il est juste recommandé de donner un pourboire au guide. Très vite nous suivons le groupe a distance car le guide colombien a vécu à NY et il parle américain et très vite.  Devant chaque graffiti il raconte un tas de choses avec un débit impressionnant. Trop pour nous. Alors nous nous contentons d'en prendre plein les mirettes. A Bogota les graffitis sont reconnus comme un art et la municipalité affecte des espaces aux artistes. C'est une balade surprenante et très colorée dans les petites rues de la Candelaria. Nous passons par la piazoleta chorro de quevedo toujours très fréquentée. Nous trouvons ce parcours graffitis super. De quoi remplir une carte SD.
Les deux objectifs suivants sont purement pratiques. Trouver une batterie de rechange pour le téléphone de JC et une carte téléphone. Au passage nous en profitons pour manger. Nous sommes sur la carrera 7, une grande avenue. Nous repérons un restaurant fréquenté par des autochtones et qui de surcroit est plein. C'est en général un très bon signe. Ensuite arrêt dans une pâtisserie salon de the pour prendre un cafe " colombien" bien-sûr et il est très bon.   Le programme de l'après- midi est plutôt cool. Bogota est une ville moderne avec de grandes rues commerçantes. Nous déambulons jusqu'a la place Bolivar. De la nous empruntons la calle 10, particulièrement belle avec ses maisons colorées bien restaurées. Beaucoup ont été occupées par des gens célèbres. On passe devant plusieurs musées. Mais pas de visite pour cette fois. On garde tout pour la fin du voyage. Juste un petit arrêt  au musée  de Bogota .Rien de particulier. Juste l'occasion de voir une maison coloniale typique avec ses patios.
Fin d'après-midi a buller a l'hôtel. Et repas du soir a deux pas dans un restaurant végétarien. On sent la fatigue