pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France (Pays Basque) Espagne Colombie (Meta, Guaviare et Santander)/ 2024/25 CANARIES (Tenerife, Gomera, La Palma)

lundi 5 mars 2018

CHILI 4 mars Santiago








++++PHOTOS

Ce matin nous ne décollons pas avant  9h30. Nous sommes à deux pas de la plaza de arma où se trouve le musée d'histoire de la ville qui n'ouvre qu'à 10h(gratuit). Cela nous laisse le temps de passer à l'office du tourisme juste à coté. Le musée est un beau bâtiment jaune avec un patio. D'une salle à l'autre nous déroulons l'histoire de la naissance du Chili. Nous commençons à en connaitre les grandes lignes et parvenons même à décrypter une partie des informations en espagnol. C'est le dernier jour d'une expo temporaire sur les syndicats. Certainement très intéressante mais trop compliquée pour nous. Nous montons dans la tour du musée d'où l'on a une belle vue sur la place. Il fait beau et il y a du monde. Nous partons en direction du marché central. C'est un batiment avec une énorme structure métallique. Il est occupé par des poissonniers et surtout par des restaurants de poisson. Il y en a un en particulier "Don Augusto" qui occupe pratiquement tout le centre.  Nous choisissons un petit resto sur les cotés beaucoup moins touristique. Les prix sont tous à peu près équivalents.
Deuxième musée, pas très loin de la place d'arme, le musée chilien des arts précolombiens. Il est gratuit le premier dimanche du mois. Il y a beaucoup de monde et pas mal de familles avec de jeunes enfants. Dans le deuxième patio des animations sont proposées aux enfants et ça marche. C'est un bâtiment moderne sur trois niveaux dont les salles spacieuses sont disposées autour de deux patios. Beau choix d'objets, belle présentation. Un petit bémol pour le manque d'éclairage sur certains objets et sur la petite taille des caractères des légendes( et les vieux alors!). Poteries, sculptures, armes, objets du quotidien, bijoux, tissus, momies...répartis dans plusieurs salles en fonction de leur origine ethnique. A ne pas manquer....plein les mirettes. En sortant nous décidons de nous offrir une glace chez "Emporio la Rosa" la terrasse est pleine et il y a la queue pour les glaces. Nous optons pour fruits des bois et orange/ gingembre...de vrais sorbets et très bons en plus.
Le glacier se trouve près du parc forestal. Beaucoup de monde sur les pelouses.
Retour sur la place d'arme. Les joueurs d'échecs sont imperturbables. Pourtant il y a du bruit. Les promeneurs, les groupes de danseurs et de musiciens. Justement sur le kiosque à musique est installé un "disque jockey". Des gens attendent. Deux couples en costume traditionnel arrivent. Ils ne sont pas jeunes. Au son de la musiques ils interprètent quelques "cueca" la danse folklorique traditionnelle. Mais très rapidement les spectateurs deviennent eux aussi danseurs. Et ce qui est étonnant c'est que jeunes et vieux se mélangent et ont l'air d'y prendre beaucoup de plaisir.
Fin d'une longue et bonne journée dans Santiago

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire