pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

samedi 3 mars 2018

CHILI 1 mars Le glacier Grey


++++PHOTOS

Il a plu toute la nuit. Au réveil, à 5h du matin il y a toujours vent et pluie. Ce n'est pas la joie. 5h 30, devant l'hôtel le taxi est bien là. Il nous dit qu'il va conduire prudemment et c'est le cas. Très vite la pluie cesse. Mais il faudra attendre que le jour se lève pour voir apparaitre quelques taches de ciel bleu. Petit à petit nous découvrons le paysage d'herbe rase. Le soleil se lève nous offrant un festival de nuances de roses et orange. Le chauffeur de taxi voyant notre enthousiasme nous arrête pour prendre des photos. Sur le bord de la route il y a quelques voitures arrêtées avec des gens munis d'appareils photos avec super téléobjectif. Il faut dire qu'il y a de quoi. Lagunes, montagnes, glacier, arc en ciel......Nous arrivons à l'embarcadère de Pudeto à 8h, une heure avant le départ du premier catamaran. La cafeteria est fermée, il fait très froid avec un vent du diable, du genre mistral....température ressentie, très froide. Nous faisons un petit déjeuner pique nique. Heureusement que nous avions prévu. Sur le parking les voitures des gens qui sont en randonnée. Nous sommes les premiers. Et puis petit à petit des groupes arrivent. Essentiellement des tours organisés car il n'y a pas de bus régulier qui arrive pour le premier catamaran de 9h. Alors que nous attendons, un guanaco ( lama avec un museau noir) apparait sur un rocher en face du départ du catamaran. Il reste lâ, quasiment immobile comme s'il posait pour la photo. Une demi heure de trajet sur le lac Pehoe et nous arrivons à Paine Grande. Nous faisons une pause café et nous attaquons la montée. Il n'y a pas un gros dénivelé mais des pierres et un chemin qui monte et qui descend. Nous rencontrons pas mal de gens qui descendent. Majoritairement des jeunes avec souvent d'énormes sacs. Certains viennent de faire le circuit du W et d'autres encore celui du O. Tout ça n'est pas pour nous. Nous voici en vue du lago Grey dont les eau sont laiteuses. Qu'est ce que ces amas bleus qui semblent flotter. On dirait du plastique. En fait en se rapprochant on constate que ce sont de gros morceaux de glace qui se sont décrochés du glacier.Au bout de deux heures trente environ nous arrivons au mirador du lago Grey. Et là le spectacle est au rendez-vous.
Les montagnes, le lac et tombant dans le lac, le glacier. Whaou! .Jusqu'au refuge Grey nous longeons le lac pour nous rapprocher du glacier. Puis nous apercevons le refuge dans une cuvette sous les arbres et à coté, le camping.
Nous arrivons vers 13h15. Nous nous enregistrons et nous " récupérons" nos lits..deux lits superposés dans une chambre de quatre. C'est Simple et propre. Le temps d'avaler notre pique nique et nous repartons. Il faut poursuivre le chemin en direction du campo .....pour se rapprocher du glacier. Nous avons de la chance, il fait beau, même si le vent fort souffle en rafales. Après deux km et demi nous franchissons un pont suspendu. Nous voici au niveau d'un gros bloc de glace qui s'est détaché du glacier. Une couleur bleue qui semble presque artificielle. Nous continuons jusqu'à la deuxième passerelle à environ quatre km et demi du refuge. Elle est beaucoup plus longue et bouge beaucoup. Allons courage. Il semble que juste après, le mirador lockout offre une superbe vue sur le glacier. Et c'est le cas. Cette fois nous sommes juste au dessus. Nous pouvons apercevoir les arrêtes de glace et derrière, le champ de glace. Avec le soleil la glace est bleue. Il est temps de faire demi tour et de rentrer au refuge. 20km dans les pattes ça commence à se sentir. Mais la partie après le lago Grey est vraiment la partie à faire. Plein les mirettes!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire