pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

samedi 10 mars 2018

CHILI 6 mars SANTIAGO J3


++++PHOTOS
Nous allons prendre le métro à la station Plaza de armas. Sur le trotoir, le long des boutiques, longue file de gens. Il y a beaucoup de noirs et certains parlent créole, des haitiens.Nous remontons la file qui fait le tour de la quadra jusqu'au .......bureau de l'immigration.
Nous sortons à la station Quinta normal. Le musée de la mémoire et des droits de l'homme est un grand bâtiment de béton et de verre. Ce n'est pas un musée historique. Le parti pris par les créateurs du musée est de montrer les atteintes à la liberté et aux droits de l'homme depuis la prise de pouvoir de la junte militaire le 11septembre 1973 et durant les dix sept années de dictature militaire. A l'aide de documents photographiques, de films d'époque, d'archives papiers, d'objets, de témoignages, les créateurs montrent toutes les exactions commises durant ces années. Enlèvements, tortures, enfermement, meurtres...tout est décrit et illustré. Au fil des salles un hommage est rendu à toutes les victimes sous forme individuelle ou collective avec le grand mur de photos en noir et blanc de toutes les victimes.
Ce n'est pas ici que l'on pourra trouver le contexte historique, économique et politique de ces évènements indissociables me semble-t-il de ces tragiques évènements. Nous avons passé trois heures dans le musée avec un audio guide en français de très bonne qualité.  Nous aurions pu y passer plus de temps mais nous étions saturés d'infos. En plus la climatisation du lieu est telle que même avec un pull j'étais glacée.
Nous sommes revenus vers le centre historique en marchant. Nous voulions voir la gare centrale, un bâtiment avec une belle structure métallique et aller manger dans un resto conseillé par le routard. Le quartier de la gare centrale et de la rue Exposition est très populaire. Au restaurant " El hoyo" nous avons mangé une spécialité, la pichanga, une assiette de viande froide de tête de cochon et bu de la chicha de raisin. Original et bon.
Après un petit temps de repos nous partons pour le théâtre qui est à trois minutes à pied de l'appartement où nous logeons. Le concert commence à 19h. Dès 18h30 les gens arrivent et l'on peut noter du soin dans les toilettes. La moyenne d'âge est plutôt élevée et la population triée. A la sortie on peut noter un certain nombre de voitures avec chauffeur. Ce n'est pas étonnant. Nous sommes dans une capitale de 5 millions d'habitants et il n'y a qu'un seul gros théâtre/opéra classique qui de surcroit n'est pas très grand. Nous sommes très bien placés et nous passons un très bon moment avec Ravel, Rachmaninov et l'orchestre symphonique de Santiago. Le pianiste en fait un peu beaucoup dans le genre " je vis ma musique" mais ce n'est pas grave. Nous finissons la soirée dans un petit resto lui aussi recommandé par le routard , El ricon de Canalla. Il n'a pas dû changer depuis sa création. Aux murs et au plafond des centaines de petits mots accrochés. Les tables sont en formica rouge. C'est propre, simple. Le serveur est très sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire