samedi 3 mars 2018

CHILI 2 mars Parc Torres del paine

Debout à 6h45 pour un petit déjeuner à 7 h et un départ à 7h45. Le vent a soufflé fort dans la nuit et ce matin le temps est gris et il bruine légèrement. Mais nous le savions car nous avions regardé la météo et c'est pour cela que nous avions misé sur la première journée. En quittant le refuge nous croisons un beau renard roux pas du tout farouche. Il vient sans foute se nourrir au refuge ou dans le camping voisin. Nous redescendons. Le temps est changeant avec quelques gouttes de temps en temps. Nous arrivons au refuge Paine grande 3h après, juste à temps pour nous mettre à l'abri dans la cabane des gardiens du parc. Compte tenu du temps nous décidons de prendre le catamaran de11h35 et d'aller faire une balade près de la lagune Amarga. En attendant l'arrivée du bateau nous prenons la pluie et du coup nous commençons à avoir froid. Une demi heure après nous débarquons à Pudeto et montons dans le premier bus en partance pour Puerto Natales qui nous dépose à l'arrêt laguna Amarga qui se trouve en fait au moins trois km avant la dite lagune au niveau du bureau d'entrée du parc. Nous partons à pied sur la route en direction de Puerto Natales et à deux km nous prenons à gauche en direction de la cascade Paine qui se trouve à environ4km du croisement. Normalement, par temps clair on peut apercevoir les trois montagnes appelées Torres à cause de leur forme et qui sont à l'origine du nom du parc. Mais aujourd'hui tout est bien bouché et recouvert de nuages. Le rio Paine est tumultueux avec des rapides et sa cascade. Quelques guanaco paissent tranquillement. Nous faisons demi tour jusqu'au croisement entre la route de la cascade et la route de Puerto Natales. Les bus doivent passer assez tard et nous décidons de faire du stop. Coup de chance nous sommes pris immédiatement. Cela nous permet de découvrir le paysage. En effet à l'allée il faisait encore nuit. D'abord la laguna Amarga bordée d'une frange blanche de sel. Un peu plus loin le lac sarmiento d'un bleu magnifique et qui est salé lui aussi. De part et d'autre de la route de grandes étendues d'herbe jaune rase avec quelques buissons épineux. C'est le domaine des grandes estancia qui se consacrent à l'élevage des ovins , bovins et chevaux. Notre chauffeur fait un détour pour nous amener près du centre ville le temps de faire quelques courses, de réserver un taxi et nous rentrons à l'hotel préparer nos sacs car demain matin nous partons tôt. Bus pour punta Arenas et avion pour Santiago. Encore une grosse journée de rando...plein les pattes !!