mercredi 28 février 2018

CHILI 28 février croisière Balmaceda et Serrano

Ce matin ça partait plutôt bien lorsque nous sommes allés à l'agence 21 de Mayo pour le regroupement. Du soleil, quelques nuages mais toujours pas de vent. Finalement nous étions une centaine à partir en bus jusqu'à l'embarcadère à quelques km de la ville. Le temps de monter sur l'un des bateaux et le vent à commencé à souffler et la mer à moutonner. Nous avons navigué une heure trente, dépassé une estancia traditionnelle, observé des colonies de cormorans lorsque le capitaine du bateau a décidé de faire demi-tour. Entre temps le vent avait forci et les vagues fouettaient le bateau. Quelle déception! L'agence a proposé de nous rembourser le tour car notre planning ne nous permet pas de reporter la sortie. Du coup nous avons erré dans la ville, fait des courses pour le pique-nique de demain. Et puis nous nous  sommes offert une bonne assiette de viande de mouton...ce que nous devions manger au cours de la croisière lors d'un arrêt dans une estancia. Fin d'après midi sous la pluie. Vent et pluie, rien de très surprenant dans cette région alors que nous sommes à la fin de l'été.
Demain nous partons en rando au glacier Grey, dans le parc Torres de Paine. Le temps devrait être mi figue mi raisin. Le soir nous devons dormir au refuge Grey et rentrer vendredi....dans le vent et la pluie a prévu la météo. On ne maitrise pas les éléments et il faut faire avec. Pour aller au parc il faut prendre un bus jusqu'à la laguna...ou Pudeto à une bonne centaine de km de Puerto Natales. Pour faire la rando conduisant au glacier Grey il est conseillé de traverser le lago ...en prenant un catamaran 1/2 heure qui va de Pudeto au refugio Paine Grande. Le premier catamaran part à 9h, mais les bus ne partent pas suffisamment tôt pour le prendre., le premier bus n'arrivant à Pudeto qu'à 10h, c'est à dire pour le catamaran de 11h. Seuls les gens ayant une voiture privée peuvent se le permettre. Alors compte tenu de la météo, plus clémente le jeudi, nous décidons de miser sur la première journée et de demander à un taxi de nous conduire à Pudeto pour le premier catamaran. Rendez-vous est pris devant l'hôtel à 5h30 du matin pour un prix de 90 000$ch. Louer une voiture pour deux jours revient encore plus cher. Autour de 120 000$ch sans compter l'essence, une caution pour la voiture, l'assurance des loueurs, mais pas d'assurance pour nous en cas de pépin. Notre sac devra être léger. Il faut donc se limiter au minimum indispensable sachant que nous avons l'option lit avec draps, couverture et coussin. 80$ la nuit pour un lit en dortoir. Et en plus c'est toujours plein pendant la saison. Une vraie poule aux oeufs d'or....ils ont intérêt à en profiter de  la manne que représente ces glaciers car avec le réchauffement climatique cela ne durera pas des millénaires....