mardi 20 février 2018

CHILI 18 février Autour de San Pedro d'Atacama, vers le nord

Debout à 7h. On dépose nos bagages à l'hôtel et on file vers la vallée de la lune, direction Calama, et c'est très bien indiqué. Il est 8h. Officiellement le site ouvre à 9h 30, mais en réalité il y a du monde à l'entrée. Par contre nous sommes les premiers de la journée. Première halte à la caverna de sal qui se prolonge par un petit canyon qui permet de monter en faisant une petite boucle. Du sel en petites boules, en aiguilles acérées, en fine pellicule qui évoque la neige. Etape suivante, la grande dune. Il est complètement interdit de s'aventurer sur la dune. Depuis le parking on la contourne par la gauche avant de grimper sur une partie rocheuse. Très beau point de vue sur deux vallées blanchies par le sel. On s'arrête ensuite au Mirador Los Achachos. Devant le parking le sel recouvre tout. Le sentier grimpe en direction d'une crête d'où l'on a une vue magnifique à 360°. Tout au fond la cordillère des Andes avec sa chaîne de cerro et de volcans couverts de neige. Super vue. La dernière étape nous conduit à la fin du parcours au lieu dit trës Marias...banal. Nous avons mis un peu plus de deux heures. La piste est bonne, il n'y a personne, il ne fait pas chaud et la lumière est bonne elle aussi. A l'entrée du site un musée abrite des échantillons de roches. Des panneaux expliquent la formation géologique de la région et l'importance économique ( monnaie d'échange)  du sel à l'époque de son exploitation.
Nous reprenons la route en direction de Calama jusqu'à l'embranchement sur la droite qui conduit au village de Rio Grande. Encore une route en chantier. Pose photos pour des lamas ( parés de rubans) et des vigognes. Depuis la route la vue sur la chaîne andine est magnifique. Nous faisons une pause pique nique. Il y a du vent et nous supportons une petite laine. Il faut encore un peu de temps pour arriver au site Yerbas Buenas qui se situe 12 km avant le village de Rio Grande.
Nous partons à la recherche des petroglyphes. Les plus éloignées sont séparées du chemin par une zone humide et argileuse où paissent des lamas.  Nous nous embourbons un peu. A force de parcourir le site nous finissons par repérer les dessins sur les murs. La signalétique est un peu bizarre. Pas très loin de là en continuant vers Rio Grande se trouve le site de la vallée arc-en-ciel ( valle arcoiris). Juste avant le pont prendre à gauche une piste qui s'engage dans une oasis. La route est accidentée et coupe le ruisseau à plusieurs endroits. Il faut une voiture adaptée. Nous Avons loué une camionnette...donc tout va bien. Tout à coup un panneau nous invite à prendre sur la gauche au milieu de caillasses. Et là c'est l'émerveillement. La piste s'enfonce dans une vallée bordée de rochers de toutes les couleurs. Pour nous c'est du jamais vu à cette échelle. Très photogénique et nous en prenons plein les mirettes.
En rentrant à San Pedro nous prenons la pluie. Un bel orage avec des éclairs spectaculaires. La pluie ne dure pas. Cela suffit à tasser un peu la poussière des rues. San Pedro est une bourgade très touristique. Dans la rue principale des agences de tourisme, des resto et des boutiques. Les tarifs sont plus élevés que ce que l'on a vu jusqu'à présent.