pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mardi 20 février 2018

CHILI 19 février laguna de Chaxa et lagunas Miscanti et miniques



++++PHOTOS

Depart vers 8h en direction de Toconao, vers le sud. Bonne route. A Toconao nous passons à l'intérieur du village, l'occasion de longer la place et de photographier le joli petit clocher blanc qui évoque pour moi les clochers des églises mexicaines de mes films de jeunesse ( c’était hier). Nous prenons à droite la direction de Peine, puis encore un peu plus loin à droite la piste qui conduit à la lagune de Chaxa et au Salar d'Atacama. La piste est plutôt bonne. La lagune de Chaxa est une des lagunes réserve de flamands roses. En fait c'est la seule accessible. Les autres dont protégées des humains pour permettre aux flamands de se reproduire tranquillement. Il y a peu de flamands et en majorité ce sont des flamands chiliens caractérisés par des plumes roses à hauteur de genoux. Il pratiquent une sorte de petite danse pour soulever et faire sortir de la vase les crevettes dont ils se nourrissent. Ils tournent sur eux même en soulevant une patte après l'autre. Pour nous, vivants à proximité de la Camargue, les flamands roses n'ont rien d'original, mais la lagune au milieu du salar sur fond de volcans andins ça en jette. Evidemment nous ne sommes pas seuls et il y a déjà beaucoup de touristes venus avec des tours.
Nous faisons demi tour pour reprendre la route de Peine et quelques km plus loin prendre à gauche pour rejoindre la route de Socaire. A partir de là nous allons grimper de 2000m environ. A Socaire nous nous arrêtons pour boire un café et photographier une l'église en pisé avec toit de chaume. Nous sommes prêts. La route s'élève dans un magnifique paysage  bordé de volcans. Les derniers 6 km se font sur une piste très correcte. Nous voici au point de vente des tickets et toujours pas de lagunes. On nous explique que le circuit fait deux km jusqu'à un mirador avec possibilité de cheminée le long de la première lagune. Nous pouvons avancer. Et là,  vingt métrés plus loin c'est le premier émerveillement. La lagune Minique d'un magnifique bleue dominée par le volcan du même nom avec son cône blanc qui se reflète dans l'eau.
Nous allons directement en direction du mirador. Et là, alors que nous atteignons l'extrémité de la premiere lagune voici qu'apparait la seconde, surmontée elle aussi par son volcan aux neiges éternelles. Pas question de s'approcher de cette lagune domaine réservé des oiseaux. Nous nous installons à la table du mirador pour pique- niquer. Vue imprenable sur la lagune Miscanti.
Plein les mirettes +++ pour ce site. Au retour encore et encore des photos de volcans et de montagnes enneigées dominant des reliefs sauvages de plantes rabougries ou de rochers.
Petite halte à Toconao et plus exactement à la Quebrada de Jere à l'est du village. Un canyon parcouru par un petit Rio coupe le village d'est en ouest.  Au fond du canyon des vergers ( figuiers, cognassiers...) clôturés  de barbelés, une grande spécialité au Chili. Des trous creusés fans les rochers qui servaient d'abris et de rangements. Le lieu a été habité il y a très longtemps comme en témoignent quelques pétroglyphes.  Sous de gros acacias une aire de pique nique avec barbecue a été aménagée. C'est vraiment une jolie oasis. Dommage que l'on ne puisse pas circuler sous les arbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire