pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

jeudi 8 février 2018

CHILI 7 février 2018 de Dalcahue â Cucao, la route des églises



++++PHOTOS

Notre première étape est l'île de Quinchao. Les ferry circulent sans arrêt et l'attente est proche de zéro. Nous nous arrêtons au village Curaco de Velez. L'église est sur la place principale. Les pentes du toit sont tellement inclinées qu'elles touchent pratiquement le sol. L'intérieur tout en bois fait penser à une coque de bateau renversé et pour cause , elle a été faite par des charpentiers de marine. Le village est calme. Un petit musée est installé au premier étage du centre culturel. On y trouve des objets anciens dont une presse à pommes. La culture des pommes était importante et le jus servait sans doute à faire la chicha. Aujourd'hui on voit surtout des exploitations dédiées à l'élevage bovin et ovin. Quelques km plus loin se trouve le village d'Achao qui possède la plus vieille église de Chiloé. Très sobre, en bois brut, les murs et le toit sont recouverts de planchettes qui se superposent comme les écailles de poissons. Ce qui est remarquable ce sont les décorations en bois du plafond du portique d'entrée et de la voûte de l'église. Les planches qui constituent le plancher ont été taillées à bras d'hommes en témoignent les marques des coups de haches. Revenus à Dalcahué nous prenons la route de Castro. A l'entrée de Castro, au bord du Rio, on peut faire une pause pour photographier les " palafitos" ( maisons sur pilotis) multicolores des pêcheurs. Le jaune pétard de l'extérieur de la cathédrale de Casto ne laisse en rien présager de la beauté de l'intérieur tout en bois verni. La Maison paroissiale et sont demi-cloître sont superbes. Dans les églises les statues sont souvent habillées de vêtements en tissu. Comme partout, sur le port on trouve des marchés artisanaux et des boutiques pour manger. Aujourd'hui ce sera ceviche de coquillages et ceviche de poisson préparés devant nous. Nouvelle halte pour voir l'église de Cochin avec sa façade bleue et blanche. Comme les voitures peuvent stationner devant il n'est pas facile de faire une photo. Cette fois nous reprenons la route pour notre destination finale du jour : Cucao.
Une sorte de bout du monde à l'ouest de l'île et à l'entrée du parc de Chilloé. Le temps se dégrade et les eaux des deux lacs gros lacs ( Huillinco et Cucao) que nous longeons sont grises et agitées. Lorsque nous arrivons à Cucao le temps est menaçant et cela donne une atmosphère particulière. Nous allons jusqu'à l'entrée du parc pour repérer les randonnées. Ce sont surtout des petites balades ( 1 ou 2 km) sur des chemins aménagés.finalement un guide du parc nous explique comment faire la balade qui conduit à la plage de Cole Cole au nord de Cucao. Il faut passer devant l’entrée du parc, suivre la route asphaltée puis la piste jusqu'à l'endroit où elle s'arrête pour poursuivre dans le sable. A ce niveau, possibilité de camper et d'acheter du ravitaillement sous forme de pain, sandwich, empanadas. Depuis que nous sommes sur l'île nous avons remarqué qu'il y avait beaucoup de jeunes sac à dos. Ce soir ils ne vont pas être à la fête sous leur tente car il pleut à verse. De quoi apprécier d'autant plus notre chambre lambrissée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire