++++PHOTOS
Départ à 4h45. C'est ce qui est conseillé dans le guide (routard) et par la plupart des agences dont les voitures sillonnent San Pedro tôt le matin. J'en profite pour dire que le Routard est bien documenté et bien actualisé sur ce coin du Chili. JC a programmé la route sur le GPS ce qui me permet de le guider. Il y a une centaine de km à faire sur une bonne piste interrompue par quelques petites déviations pour travaux. Le problème c'est qu'il n'y a aucune signalisation de bord et de milieu de route. La nuit est très noire et grâce au GPS je peux le guider et lui indiquer les courbes par anticipation. Il faut être attentif et conduire prudemment. Une voiture devant nous nous sert aussi de point de repère. La route grimpe pour atteindre l'altitude de 4400m environ. Après une heure trente de trajet nous arrivons au poste d'entrée.( 10 000$ch par personne). En voiture nous gagnons le parking qui se situe à deux km au milieu des geysers.
Mais pour l'instant il n'y a rien à voir car il fait nuit. Sauf que comme on est organisé et oui, on a prévu la Thermos d'eau chaude, le thé et les biscuits pour se faire un petit dej et se réchauffer. On est quand même à 4400m d'altitude et vu ma frilosité j'ai prévu les couches. Ca y est le soleil commence à monter derrière les volcans qui entourent la plaine aux geysers et l'on commence à distinguer les vapeurs. Comme tous les touristes qui sont venus ce matin nous commençons à circuler sur le chemin balisé entre les geysers . Cà crache, ça bouillonne, ça jaillit. Nous passons d'un endroit à l'autre. C'est vers 7h30 lorsque le soleil se lève vraiment et que la température chute que l'activité est la plus importante. Pour certains geysers il y a un simple trou, pour d'autre un trou bouillonnant. La roche environnante est rouge. Les plantes en touffes qui composent la végétation sont blanchies par la gelée. Mais autour des geysers la terre prend des couleurs très nuancées de blanc, jaune, vert..C'est beau et surprenant. Et puis c'est notre première expérience de geysers.
Progressivement le soleil gagne du terrain et illumine tout le site tandis que les geysers perdent de leur force. Je ne vais pas entrer dans des explications sur l'origine et le fonctionnement des geysers il suffit de consulter une encyclopédie. Ce qui est sûr c'est que c'est au moment où la température extérieure est la plus froide qu'ils sont le plus actifs. Il y a même une piscine alimentée par de l'eau tiède où l'on peut se baigner. L'eau n'est pas très chaude et nous ne sommes pas tentés par l'expérience. Décidément ce coin de désert nous apporte de magnifiques surprises. Plein les mirettes!!!' C'est tranquillement que nous redescendons vers San Pedro. Avec la lumière et le soleil nous découvrons la route . Les touffes d'herbe verte et jaune qui contrastent avec la terre rouge, les volcans et les sommets enneigés. Mais aussi des lagunes où s'ébattent des poules d'eau et où vivent des flamands roses chiliens. Il y en a même plus qu'à la lagune de Chaxa où nous étions la veille. Et puis de temps en temps un canyon avec au fond, surprise de m'eau et de la végétation. C'est là et autour que sont installées dans de petites maisons en pierres quelques familles qui semblent vivre très modestement et dont la vie ne doit pas être facile dans ce milieu hostile.
Retour à San Pedro à midi, repas, sieste et farniente...enfin presque car comme nous avons du wifi c'est l'occasion de mettre à jour le blog et de répondre aux mails. Dehors ça cogne!!
Finalement nous décidons d'aller voir la petite église de San Pedro. Toute simple avec ses murs bruns en pisé, son intérieur blanc et la belle charpente en bous rustique. Le musée archéologique est fermé. Dommage! Alors on prend la voiture pour aller au Pukara de Quitor et monter au mirador pour admirer la vue. Pas de chance, le mirador est fermé. Donc pour finir on se rabat sur la valle de marte, ou vallée de la mort, un canyon de roches rouges très découpées . Super photogénique avec le soleil couchant. Encore une belle journée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire