pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mercredi 21 février 2018

CHILI 21 février Salar de Tara



++++PHOTOS

Les guides et les blogs déconseillant (à tort à notre avis après retour) de faire l'excursion en individuel nous avons choisi de prendre un circuit avec l'agence Flamingo. Pourquoi cette agence? Simplement parce que les personnes qui la gèrent parlent français et qu'ils proposent des tours en français. Donc ce matin rdv à 8h à notre hôtel. Le matin l'agence récupère tous les clients à leur hôtel. Notre guide est français et vit à San Pedro. Notre groupe de 13 est mixte français, chiliens et argentins. Nous prenons la direction de Paso Jama, poste frontière avec l'argentine. Nous nous arrêtons très rapidement, comme d'autres bus d'agence, en face du volcan Licancabur et de son cône parfait pour prendre le petit déjeuner. Cette fois c'est le départ. Sur le bord de la toute nous voyons des lamas. Les mâles ont un pompon sur le poitrail et les femelles au bout des oreilles. Les lamas sont des animaux domestiques élevés pour leur laine. Ils descendent des guanaco qui eux sont sauvages. Plus tard et un peu plus haut en altitude nous apercevonsl des vigognes et quelques petits âgés d'environ un an. Les nouvelles naissances auront lieu en mars-avril. On trouve des vigognes dans les salars car ces mammifères supportent de boire de l'eau salée. Les vigognes sont des animaux sauvages protégés. Elles ont longtemps été chassées pour leur laine. Lamas et vigognes se nourrissent des touffes jaunes de l'herbe appelée paja brava. Quant aux vigognes que l'on voit aussi dans des zones pierreuses qui semblent dépourvues de végétation elles se nourrissent de petites plantes rabougries à peine visibles appelées flor de puna. Le guide aperçoit un renard sur le bas côté. Le chauffeur arrête le véhicule et le renard s'approche...conséquence néfaste du fait que certains guides permettent aux touristes de nourrir les animaux. Nous arrivons  à l'entrée du parc qui se trouve dans une immense caldera, vaste dépression qui résulte d'une éruption volcanique qui a eu lieu il y a 5 millions d'année. A l'entrée du parc quelques blocs rocheux très découpés , les Monjes de la Pacana.qui seraient des bombes volcaniques provenant d'un volcan bolivien. L'un de ces rochers est surnommé " l'indien" à cause de sa forme. Dans cette zone les archéologues ont retrouvé des traces humaines, ossements, obsidiennes taillées.
C'étaient des populations nomades dont la préoccupation essentielle était la nourriture. Ce sont ces populations qui plus tard se sont installées dans la vallée de San Pedro. Nous roulons maintenant dans la caldera en direction d'un mirador situé au dessus de la lagune du salar de Tara. Pas de piste tracée mais JC constate que le chauffeur suit les pistes qu'indique le GPS. Tout à coup le chauffeur s'arrête car une voiture le suit. Il semble que ce soient des individuels qui par crainte de se perdre collent le véhicule de l'agence. Le chauffeur attend un moment. Le guide nous explique que si le chauffeur de la voiture descend et vient demander à suivre il n'y aura pas de problème. Evidemment contre une petite propiña. Comme ce n'est pas le cas le chauffeur fait demi tour et part dans une autre direction pour semer son suiveur...qui arrivera au mirador quelques minutes après nous. D'énormes rochers découpés, les Catedrales de Tara dominent le salar. Nous découvrons la lagune en contrebas. Les pluies des dernières semaines ont dilué le sel si bien que le pourtour est assez vert. C'est très beau et je me rends compte une fois de plus que les photos ne sont pas à la hauteur de l'oeil humain. Nous descendons vers la lagune à pied par un sentier bien délimité qui permet aussi une petite balade le long de la lagune. Beaucoup de flamands roses et d'autres oiseaux autour de ce point d'eau. Après un pique-nique sur le parking de la lagune nous repartons. En chemin nous nous arrêtons au bord d'une lagune où paissent des vigognes. Et puis c'est le retour. Une descente de 2000m d'altitude pour regagner San Pedro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire