pays visités par année

PAYS VISITES: 2011 CALIFORNIE / 2012 VIETNAM LAOS BIRMANIE ALBANIE / 2013 BIRMANIE CHINE NEPAL/ 2014 INDES MAROC/ 2015 BIRMANIE INDE(ARUNACHAL-PRADESH) CALIFORNIE NICARAGUA/ 2016 THAILANDE MAJORQUE IRAN/ 2017 COLOMBIE JORDANIE/ 2018 CHILI FRANCE (HAUTES-ALPES)/ 2019 THAILANDE ITALIE(POUILLES )/ 2020 ETHIOPIE FRANCE (Pyrénées) ESPAGNE/ 2021 CNARIES(FUERTEVENTURA-LANZAROTTE)/ 2022 LANZAROTTE Espagne(VALd'ARAN) France (QUEYRAS)/ 2023 CANARIES (TENERIFE-GRAN-CANARIA) Mexique(YUCATHAN) France(VALGAUDEMAR ) Italie(SARDAIGNE) COLOMBIE/ 2024 BRESIL France Pays Basque Espagne/

mercredi 7 février 2018

CHILI 6 février De Ancud à Dalcahue 1 : les églises de Chiloé




++++PHOTOS

Comme tous les matins au réveil depuis quelques jours  le temps est gris. En général le vent se lève et vers 10 ou11h le soleil brille. Mais aujourd'hui on a un temps breton; quelques gouttes de pluie et un peu de soleil alternent régulièrement. Notre première étape nous conduit au petit village de pêcheurs de Quemchi. C'est le village natal de Francisco Coloane. La magnifique bibliothèque tout en bois lui fait honneur. A l'étage le centre culturel propose une exposition de couvertures traditionnelles en laine, une des spécialités des femmes de l'île qui proposent de nombreux ouvrages en laine: pulls, bonnets, gants, objets de décoration. On le comprend car il ne fait pas très chaud et nous sommes pourtant en été. La pièce principale d'une maison d'autrefois est reconstituée. Au milieu de la pièce un grand espace cheminée ouverte. A coté de la maison de la culture une petite maison d'habitation abrite le musée Coloane. Cette maison a été offerte par un habitant du village pour abriter le musée. Comme elle était située loin du centre elle a été transportée lors d'une fête appelée "minga" une vidéo, en français,  retrace la minga, le déplacement de cette maison. Autrefois c'était chose courante. Lorsque les gens ne se plaisait plus à un endroit ils allaient habiter ailleurs et déplaçaient leur maison. Toute la communauté, pêcheurs et agriculteurs se mobilisaient gratuitement pour une minga.,Avant de déplacer une maison il faut la préparer, enlever portes et fenêtres et placer des flotteurs en polystyrène. Ensuite de gros troncs sont placés sous la maison et d'énormes bœufs sont attachés à la maison qu'ils vont déplacer en la faisant rouler sur les troncs jusqu'à l'eau. Il faut une technique éprouvée et des bœufs d'une grande force. Ensuite la maison est tirée par un bateau jusqu'à l'emplacement choisi. L'opération va donc recommencer en sens inverse. En général la minga était l'occasion d'une fête où l'on dégustait le plat traditionnel, le curanto. Quelques objets et quelques photos concernant l'auteur sont disposées dans les pièces d'habitation .reconstituées.
Près du village de Quemchi sur la route de Dalcahue se trouve un grand pont en bois de 520m de long qui conduit à une petite île, Aucar, où se trouve un petit sentier botanique, une église et un cimetière. Joli coup d'oeil.
Nous reprenons la route vers Dalcahue avec une nouvelle étape à Tenaūn où se trouve une belle église à trois clochers bleue et blanche à l'extérieur comme à l'intérieur. Quelques kilomètres plus loin nous bifurquons vers San Juan. Sur la place du village une belle église en bous naturel. Non loin de là, sur la plage une fabrique "artisanale"  de bateaux de pêche en bois.
Enfin nous arrivons à notre étape, Dalcahue où nous décidons de loger. Repas dans le local au bord de l'eau qui rassemble des petits restos locaux. Bon, copieux et prix très raisonnables. Toujours autant de stands de vente d'objets artisanaux dans les deux férias du bord de l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire